Votre Avis, une rubrique participative pour vous exprimer librement et régulièrement dans Nice-Presse.
Nice est la capitale de la Côte d'Azur, certes, mais quelles sont les limites de ce territoire d'après vous ?
Pour trouver l'origine de cette appellation, il faut remonter jusqu'en 1887 avec l'avocat, homme politique, écrivain et poète français Stéphen Liégeard. "Cette année-là, il publie un livre, 'La Côte d'Azur', en référence au bleu de la mer" détaillait l'an passé dans nos colonnes Tom Obry, créateur du très populaire compte Instagram @Nicestorique. "Il venait de Dijon, de la Côte d'Or, il a donc réutilisé cette expression venue de sa région natale".
"Elle va de Théoule-sur-Mer à Menton"
Le succès est immédiat, puisque le terme est repris par tout le monde."Stéphen Liégeard passait ses hivers dans sa villa à Cannes". Ainsi, il a rendu hommage à ce lieu qui l'inspirait au quotidien.
Pour rappel, jusqu'au XIXème siècle, elle était aussi appelée "La Riviera", ce que les Américains ont bien retenu. Un mot qui renvoie aussi au littoral italien…! Mais aussi mentonnais, puisque la cité des citrons est aujourd'hui la capitale administrative de la "Riviera française" (CARF).
Une question se pose sans cesse : quelles sont les limites de la Côte d'Azur ? De Menton à Saint-Tropez, comme on le dit souvent ? Juste après les Alpes-Maritimes ? De Hyères à Gênes ?!
D'après Tom Obry, "elle va de Théoule-sur-Mer à Menton". Dans son fameux bouquin, Stéphen Liégeard raconte ses voyages qui vont de l'Est de Marseille à la limite de Gênes.
- Contributions fermées - Voici les résultats !
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›