Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Fil info
    Service publicité
    Contactez-nous
    • Dimanche
    • Nos Quartiers
    • Municipales 2026
    • Région PACA
    • Politique / Élections
    • Délinquance
    • Faits divers
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Entreprises
    • Emplois
    • Immobilier
    • Baromètre de l’immo
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Balades / Loisirs
    • Week-End
    • Stories
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    Le magazine de la Côte d'Azur
    /
    • Fil info
    • Actualités régionales
    • Quartiers
    • Contact / Nous suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    • Dossiers
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Stories
    • Service Publicité
    Les + lus
    • Délinquance
    • Transports
    • Travaux
    • Éco / Emplois
    • Immobilier
    • Commerces
    • Culture / Traditions
    • Sorties / Restaurants
    • Dimanche
    • Municipales 2026
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Envoyez une info
    • Les + lus
    • Délinquance
    • Municipales 2026
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    • Service Publicité
    Nice-Presse»Actualités locales»Santé»Drogue des ados : meurtrier, le « gaz hilarant » désormais interdit aux mineurs dans les Alpes-Maritimes
    Santé

    Drogue des ados : meurtrier, le « gaz hilarant » désormais interdit aux mineurs dans les Alpes-Maritimes

    La rédaction de Nice-Presse14/10/2020 17:42
    Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn
    Alpes-Maritimes : La vente de « gaz hilarant » désormais interdite aux mineurs
    Ville de Plaisir

    Le préfet de Alpes-Maritimes a fait savoir à la presse ce mercredi 14 octobre qu’il avait pris un arrêté interdisant la vente du protoxyde d’azote aux mineurs dans le 06. Son usage sur la voie publique est également proscrit.

    COMMENTEZ L’INFO !

    SANTÉ — Fini de rire ! Le protoxyde d’azote, parfois surnommé « gaz hilarant », est depuis quelques temps détourné de son usage habituel pour devenir une drogue euphorisante très appréciée des plus jeunes.

    « Il est légal en France » précise le site du gouvernement. « Il est en vente libre dans des capsules métalliques grises. C’est un gaz utilisé en cuisine dans les siphons à chantilly, à l’hôpital comme anesthésiant, dans des aérosols d’air sec ou des bonbonnes pour l’industrie. »

    « Il est aussi de plus en plus consommé comme un psychotrope (…) Dans les soirées entre jeunes, il est souvent transféré dans des ballons de baudruche afin d’être aspiré par la bouche. Cela entraîne une euphorie comparable à une ivresse (…).»

    Le protoxyde d’azote peut entraîner des effets indésirables, qui disparaissent souvent quelques minutes après l’arrêt de l’inhalation : nausées, maux de tête, crampes abdominales… À forte dose, sa consommation peut aussi entraîner des difficultés à parler et à coordonner ses mouvements ou une faiblesse musculaire.

    Son usage régulier comporte des risques graves, comme des pertes de mémoire, des troubles de l’érection, des troubles de l’humeur de type paranoïaque, des hallucinations visuelles, des troubles du rythme cardiaque, une baisse de la tension artérielle, qui sont réversibles à l’arrêt de la consommation.

    Un surdosage entraîne des convulsions voire une détresse respiratoire pouvant causer la mort, ce qui est déjà arrivé.

    Pour ces raisons, Bernard Gonzalez, le préfet des Alpes-Maritimes, a pris un arrêté interdisant la vente de protoxyde d’azote aux mineurs, ainsi que son usage dans l’espace public et ce, jusqu’au 6 juillet 2021 dans l’ensemble du département.

    Dès juin, le maire de Cannes David Lisnard avait pris deux arrêtés anti-protoxyde d’azote dans sa ville.

    COMMENTEZ L’INFO !
    Ne manquez aucun article en vous abonnant à Nice-Presse sur Google Actualités mais aussi sur MSN News

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    AU FIL DE L’ACTUALITÉ

    Voir plus
    Santé

    Santé. À Nice, le chantier de l’hôpital Pasteur achevé après bien des rebondissements : ce qui va changer pour les patients

    Où sortir ?

    Nice : rooftop panoramique et plage face à la Méditerranée, ces spots improbables où savourer l’hiver (et une bonne fondue)

    Culture / Traditions

    « Protéger des accidents, lutter contre l’esprit du mal et les brigands » : à Nice, cette croix nous conte près de 150 ans d’histoire locale

    Commerces locaux

    Nice : dans les allées du marché de Noël, cette locomotive propose des marrons grillés, avez-vous testé ce petit voyage gourmand ?

    PUBLICITÉ

    En tendance ↑

    VOIR PLUS

    La mairie de Nice va investir 10 millions d’euros pour faire de la Gare du Sud une « Halle de la découverte » : ce qui sera ouvert dès février 2026

    Sous le « central park » qui traverse la ville, la plus grande bibliothèque de Nice s’apprête à rouvrir « totalement modernisée »

    La police s’interroge sur des coups de fusil à pompe tirés dans ce quartier de Nice, des suspects en fuite

    Immobilier dans le Var : autour de Toulon, les prix reculent dans ces communes et offrent des opportunités sans précédent depuis 2022

    PUBLICITÉ

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse, le magazine de la Côte d'Azur : Vie locale, Immobilier & Lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Immobilier Nice
    • Immobilier Menton
    • Immobilier Antibes
    • Immobilier Grasse
    • Immobilier Beausoleil
    • Immobilier Marseille
    • Immobilier Toulon
    • Immobilier Vence
    • Immobilier Aix-en-Provence
    • Région
    • Vie locale
    • Faits divers
    • Immobilier
    • Économie / Entreprises
    • Commerces locaux
    • Restaurants
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2025 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.