Les décors de la région Sud suscitent l’admiration. Renommées pour leurs paysages minéraux et envoûtants, ces deux randonnées de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont les plus populaires auprès des marcheurs.
Un territoire aux infinies possibilités ! Il n’est pas chauvin de dire que la région Sud est l’un des meilleurs territoires de France pour pratiquer la marche. Entre les sentiers douaniers tout au long du littoral, les zones boisées ou viticoles à couper le souffle et les chemins plus montagneux, le choix est extrêmement varié.
Dans un secteur aussi riche, est-il raisonnable de vouloir décerner le prix de la meilleure balade ? Chacun jugera le verdict, mais nos confrères de Femina ont tout de même essayé d’en désigner deux, se basant sur la plateforme AllTrails, spécialisée dans les activités de plein air.
En comptabilisant l’ensemble des avis des utilisateurs, on devine une tendance quant aux randonnées les plus populaires, les plus appréciées par les usagers. Localisés dans des départements différents, les deux sites ont néanmoins quelques points communs, à commencer par leur aspect minéral, révélant un spectacle grandiose.
Exploration minérale dans les basses gorges du Verdon
Les gorges du Verdon devaient forcément figurer dans ce sujet, ne serait-ce que pour leur beauté naturelle.
On parle ici d’une boucle de dix kilomètres d’une difficulté modérée au cœur du plus grand canyon d’Europe. Direction les basses gorges, pour déambuler le long de la rivière couleur turquoise.
On se trouve dans le périmètre du plateau de Male-Sauque, avec un début de balade près de la commune de Quinson. Au menu : grottes, tunnels, ravins forestiers, avec un enchaînement entre la vue sur le lac et sur les bois. Quelques précautions à prendre cependant, car il vous faudra parfois emprunter des échelles et des chaînes. Quant aux chaussures, équipez-vous correctement, certains passages n’étant pas au sec !
La vue merveilleuse sur la calanque d’En-Vau
Mais cette sublime sortie n’est pas la mieux notée sur AllTrails.
De peu, la calanque d’En-Vau est la plus plébiscitée par les visiteurs. Il faut dire que cette magnifique crique des Bouches-du-Rhône, plus précisément à Marseille, est une véritable pépite. Au milieu d’un Parc national très réputé, attirant tous les ans d’innombrables touristes, cette plage est largement fréquentée.
Alors si trouver de la place pour poser sa serviette n’est pas chose aisée, l’admirer depuis les hauteurs est fortement conseillé. Cette promenade de 6,5 kilomètres vous conduit sur les falaises, un itinéraire surplombant d’autres merveilles comme la calanque de Port-Pin. On longera aussi celle de Port-Miou.
Un panorama tout simplement exceptionnel sur les eaux scintillantes de la Méditerranée. On n’est d’ailleurs pas à l’abri de découvrir de petites plages cachées… Mais prenez garde, la descente au milieu des cailloux et des rochers peut s’avérer délicate.





Commentez l'actualité
Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.