A l'attention des amoureux des fonds marins ou simplement de tous ceux qui seraient curieux de découvrir ce qui se cache dans la Méditerranée, les calanques de Cassis sont l'endroit parfait pour une plongée inoubliable !
Le littoral méditerranéen et ses pépites naturelles inimitables. Bien protégée au cœur du parc national des calanques, Cassis est une des merveilles des Bouches-du-Rhône. Comment rester insensible au spectacle qui s'offre à vous ? Les majestueuses falaises, la flore exceptionnelle et la mer à perte de vue… Difficile de faire mieux.
Et parmi les beautés à observer, il y a bien évidemment les somptueuses petites criques, des sites à retrouver dans de véritables écrins de verdure. Ces zones à la fois sublimes et fragiles vous attendent, et notamment leurs fonds marins. Il s'agit en effet de coins idéaux pour une journée de détente au bord de la mer, avec pourquoi pas un pique-nique, une randonnée sur des sentiers s'étalant sur 20 kilomètres et un peu de farniente.
En-Vau et Port-Pin, des cadres idylliques
Poser sa serviette et aller faire un plongeon dans l'eau turquoise de la Méditerranée apparaît comme un excellent programme. On peut ajouter à cela une découverte de la vie sous-marine, dans des lieux à couper le souffle comme En-Vau, Port-Pin, Port-Miou et tant d'autres.
On en prend plein les yeux en explorant ces territoires pleins de vie, dans une biodiversité comprenant des étoiles de mer, des poissons lunes, des mérous, des sèches ou encore des poulpes, sans oublier les coraux. Un monde spectaculaire se dresse devant vous, une mine d'or dont on peut profiter grâce à l’absence de grandes vagues et aux petites marées.
Toute une biodiversité à découvrir
Le plus savoureux à savoir, c'est qu'il n'est pas nécessaire d’aller à 50 mètres sous l’eau pour apercevoir ces trésors marins. À la surface, on peut déjà entrevoir de nombreuses anémones et des oursins cachés sous les rochers. Et si l'on descend encore un peu, il n'est pas rare de tomber sur des herbiers de posidonie, des crustacés, des éponges, mais aussi des murènes. Écosystème extrêmement productif, la Méditerranée a de quoi attirer les plongeurs et les baigneurs.
Les novices pourront aisément trouver des professionnels pour s'initier, tandis que les personnes chevronnées auront tout le loisir de privilégier le terrain de jeu qui leur sied le mieux.
Et puis, une fois que vous avez profité des décors éblouissants de la mer, il sera temps d'admirer les paysages autour de vous. On peut notamment évoquer le fabuleux belvédère d'En-Vau, perché à 170 mètres de haut au milieu des pins. De ces hauteurs, le panorama est à couper le souffle. Pour le reste, à chaque calanque sa spécialité, mais le plaisir reste, lui, le même !
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›