3 QUESTIONS À — La présidentielle est passée, mais un goût amer reste en bouche : celui du manque de débat sur le dérèglement climatique.
Les climatologues s'inquiètent pourtant. Le récent épisode de chaleur a été l'occasion d'alerter encore sur ce sujet avec des températures caniculaires précoces.
"Nous vivons un avant-goût de notre futur climatique. Pour que l’exceptionnel ne devienne pas la norme, il faut réduire nos émissions de gaz à effet de serre de manière immédiate" alertait alors Christophe Cassou, directeur de recherche au CNRS.
"Il faut une prise de conscience collective et aller vers une société plus cohésive" clame Niels de Fraguier, fondateur de la nouvelle plateforme L'écologie pour tous.
1 - Qu'est-ce que ce site, pourquoi l'avoir créé ?
Il y a un vrai problème d'accès à l'information, aux solutions et aux actions en lien avec le climat.
On l'a vu notamment pendant la présidentielle, moins de 5% du temps d'audience était consacré à cette problématique. Pourtant, tous les rapports du GIEC indiquent qu'il faut agir vite. Le prochain quinquennat sera décisif.
L'écologie pour tous, c'est une plateforme destinée à s'informer, s'inspirer et agir.
"On démocratise le sujet du changement climatique et on encourage les citoyens à s'emparer de la question"
Ce site vise tout le monde, les jeunes, qui pour le coup sont déjà sensibilisés depuis petits, mais aussi des personnes qui avaient plus de distance avec le sujet, les précaires qui voudraient changer mais ne savent pas comment le faire à leur échelle.…
2 - Que proposez-vous concrètement ?
Le site comporte trois volets. Le premier concerne l'information et redirige les visiteurs vers des médias, généralement indépendants, qui traitent du climat.
La section « s'inspirer » regroupe l'ensemble des solutions et des personnalités engagées pour le climat. Le but c'est de communiquer et proposer des idées à portée de main.
Et la troisième section se base sur l'action concrète. Il y a des conseils pour changer de banque et aller vers des organismes plus éthiques, mais aussi modifier ses habitudes alimentaires ou encourager la consommation locale.
Il y a aussi un aspect collaboratif avec le partage d'initiatives par les contributeurs. Il est aussi possible d'interpeller les élus.
3 - Et ça fonctionne ?
En termes de communication, ce n'est que le début. On commence à avoir des retours très positifs.
Les gens sont contents de trouver un site qui centralise tout de façon claire. On sort de la complexité mais aussi du clivage politique pour montrer que l'écologie est un projet de société collectif. On montre que chacun peut agir à son niveau.
Par la suite, on voudrait construire une équipe d'ambassadeurs avec des citoyens et personnalités publiques pour porter les choses encore plus loin.