Créer une plateforme de ventes-privées qui favoriserait les petits commerces, c'est le pari d'Hugo et Alexis. Rencontre avec ces deux Marseillais qui ont lancé leur propre plateforme, 18h08.fr, le 5 janvier dernier.
Après avoir fait une école de commerce à Paris, Hugo Budillon, 25 ans et Alexis Duvernoy, 29 ans, se rencontrent dans la cité phocéenne, où ils travaillent ensemble dans la même start-up. C'est là que tout commence.
"À force de rencontrer des commerçants, on s'est rendus compte qu'il y avait un problème sur le marché : ils n'avaient pas vraiment accès aux grosses plateformes de ventes privées", explique Alexis.
"Le consommateur souhaite de plus en plus que soient mis en avant leurs petits commerces"
Ces dernières recherchent des marques dont les stocks sont importants, et surtout dont le nom est connu. Les petites boutiques se retrouvent donc parfois avec un surplus de marchandises invendues et n'ont pas de solution pour proposer leurs produits à une nouvelle communauté.
"On s'est aussi rendu compte d'un changement d'esprit chez le consommateur qui souhaite de plus en plus que soient mis en avant les petites marques et les petits commerces".
De ces deux constats est né 18h08.fr.
18h08, une heure très précise, qui n'a pas été choisie par hasard. "les Français achètent et naviguent davantage sur Internet entre 18h et 18h30. On souhaitait également se différencier des plateformes déjà existantes en lançant toutes nos ventes à heure fixe".
"Mettre en avant des petites marques"
L'idée n'est pas seulement de permettre aux commerçants d'écouler leur marchandise. Hugo et Alexis ont également souhaité les promouvoir. "On leur propose une solution qui leur permet de vendre leurs produits et de gagner en visibilité, via notre plateforme et nos réseaux sociaux, et donc de communiquer avec une nouvelle clientèle".

Le site (par ici), très intuitif et simple d'utilisation, fait découvrir aux internautes des marques méconnues du grand public et met en avant les portraits des commerçants, par écrit ou en vidéo.
Trois fois par semaine, les mardi, mercredi et vendredi, une vente est ouverte et reste accessible pendant une semaine. Un descriptif très complet des produits est également disponible, afin de savoir d'où vient le produit et de quoi il est fait, accompagné de photos. "Les gens savent ainsi vraiment ce qu'ils achètent et à qui ils l'achètent".
"On ne se contente pas de vendre les produits. Pour chacune des ventes, on raconte l'histoire des commerçants et de leurs produits pour que l'internaute ait un peu l'impression de rentrer en boutique".
"Une solution proposée à tous les commerçants qui en ont besoin"
Le site existe depuis vingt jours, mais rencontre déjà un grand succès parmi les commerçants, pour qui la proposition est inédite.
Le duo a commencé à travailler avec des Marseillais, mais s'est vite rendu compte que le champ géographique pouvait être étendu.
"L'idée est de pouvoir proposer cette solution à tous ceux qui en ont besoin, qu'ils soient Niçois, Aixois…"
"On a envie que le commerce local vive"
Pour l'avenir, Hugo et Alexis souhaitent que les Français "aient une prise de conscience et se tournent vers leurs petites boutiques de proximité, que se soient en physique ou via 18h08.fr."
"On a envie que le commerce local vive et que les petites marques qui se lancent aient du soutien, que nos centres-villes continuent à vivre et que les commerçants n'aient pas à mettre la clé sous la porte à cause de grosses enseignes comme Amazon."
En bref, leur but est de "concilier local et digital".
Pour soutenir leur initiative, rendez-vous à 18h08, même site, même heure chaque semaine !