Renaud Muselier

Élections régionales en PACA : La droite menacée, d’après un sondage

Une union de la gauche et des Verts pourrait leur permettre de reconquérir la région Sud PACA, après l’avoir perdue en 2015. Le Rassemblement national se maintient à un haut niveau. La droite s’engage dans une campagne difficile.

RÉGIONALES 2021 — Il ne garderait son siège que d’une très courte avance. D’après un sondage Harris Interactive commandé par l’écolo niçois Jean-Marc Governatori, la droite LR l’emporterait une nouvelle fois aux prochaines régionales en région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Mais de peu.

Le président sortant Renaud Muselier recueillerait 36% des voix au second tour en mars 2021, juste devant les Verts (s’ils étaient soutenus par le PS) avec 33% et le Rassemblement national de Stéphane Ravier, à 31%. Avec une abstention forte et les marges d’erreur, autant dire que la victoire n’a rien d’assurée !

Au premier tour, le RN serait en tête avec 28% des suffrages, devant la droite à 25%, les LREM-Modem à 18%, les Verts-PS à 16% et une liste LFI-PCF (France insoumise, Parti communiste) avec 13%.

Une hyopthèse où les écolos n’auraient pas le soutien de la gauche ne change les équilibres que pour ces deux formations politiques.

En 2015, les socialistes, qui avaient ravi la présidence du conseil régional depuis plusieurs élections, avaient été balayés (16.5%). Mais la liste de droite menée par Christian Estrosi n’en avait pas profité, recueillant au premier tour un petit 26.5%. C’est le FN de Marion Maréchal qui avait dominé le premier tour avec 40.5% des suffrages.

Il avait fallu que toutes les formations politiques qualifiées pour le second tour se retirent pour que le maire de Nice puisse emporter la région (54.8% au second tour) face à la liste frontiste.

Vous souhaitez partager une information avec la rédaction? Voici comment...
Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Total
3
Share