La reine d'Angleterre, Elizabeth II, est morte à l'âge de 96 ans, en début de soirée ce jeudi 8 septembre. Son règne aura marqué l'histoire et duré plus de 70 ans. Le Prince Charles devient automatiquement Roi.
Voici l'hommage de la mairie de Nice à l'annonce de cette disparition.
"La reine Elizabeth II n’est plus. En ce jour de deuil et de tristesse pour les Britanniques et les peuples associés à la Couronne, Nice veut les assurer de la sympathie de tous ses habitants et de sa volonté de maintenir étroitement les liens qui nous unissent.
La mort de la Reine Elizabeth nous attriste parce qu’elle est entrée dans nos vies depuis longtemps et les a accompagnées. Elle a assumé dans ce monde tourbillonnant le rôle d’une image immuable, rassurante, indifférente aux bouleversements, au-delà de ses fonctions et pouvoirs.
La vie et le règne d’Elizabeth II ont épousé toutes les convulsions de l’Histoire -de notre histoire, de nos histoires- depuis presque un siècle.
Sa personne a été témoin et actrice de la Seconde Guerre mondiale, de la décolonisation, de la Guerre froide, des Trente glorieuses, de la construction européenne, des grandes crises énergétiques, jusqu’à notre présent, celui du terrorisme mondialisé et de l’inquiétude climatique.
Elle était à la fois étroitement apparentée au dernier tsar de Russie et familière de l’ensemble des chefs d’Etat d’aujourd’hui. De sa position d’observatrice fondée par la mystique monarchique, elle est devenue, en quelque sorte, notre mémoire commune.
En cela, au-delà des opinions politiques et des sensibilités nationales, rendre hommage à sa mémoire est un devoir pour tous.
C’est un devoir que nous, Niçois, devons assumer d’autant plus que les liens entre Nice et le Royaume-Uni sont des liens historiques séculaires.
C’est grâce à des personnalités britanniques dont les plus illustres sont les ascendants d’Elizabeth II, au premier rang desquels figure la reine Victoria, que Nice a acquis sa notoriété comme ville pionnière de l’histoire du tourisme, permettant son entrée au patrimoine mondial.
Nous témoignons sans cesse de notre reconnaissance et de notre gratitude par ce fait : la plus belle de nos avenues est et demeurera la promenade des Anglais."