- [Rediffusion] 100% Vacances : pendant l'été, le best-of de vos articles préférés.
Bien d’exception situé au Mont-Boron, la villa Beau Site a trouvé preneur. Elle a été cédée pour un peu moins de sept millions d’euros.
Une bâtisse pas comme les autres a été vendue à Nice. Monument historique de la fin du XIXe siècle, la ville Beau Site a trouvé preneur. Il s’agit d’un hôtelier niçois installé dans la ville.
La transaction s’est effectuée pour une somme estimée à environ sept millions d’euros. Un édifice pas comme les autres pour notre cité, par son histoire tumultueuse et sa situation géographique.
Une première reconstruction en 1885
Tout d’abord, il faut savoir que l’édifice, bâti en 1870, a été reconstruit de 1885 à 1890 par l’architecte Sébastien-Marcel Biasini, celui qui s’est également chargé de l’Hôtel Régina. Il a travaillé pour le compte du propriétaire de l’époque, le négociant anglais Alfred Larrey.
Par ailleurs, ce lieu compte en réalité quatre villas, les Roches, Hyacinthe et Isba qui se situent dans les jardins. Ces maisons sont toutes interconnectées et s’étalent sur plusieurs niveaux pour un total de 20 pièces.
L'Institut de France s'y est installé
Durant toutes ses années d’existence, l’édifice a connu de nombreux titulaires, dont l’Institut de France, de 1988 à 2007. Il avait lui-même récupéré le domaine suite au legs par testament de la harpiste Gisèle Tissier.
En plus du manoir, elle laissa son mobilier et sa collection d’instruments de musique, sous réserve d’y installer une fondation.
Mais en 2007, l’instance de conseil indépendante qui ne pouvait plus l’entretenir, l'a cédé à un marchand de biens qui y prévoit d’importants travaux… Avant de reculer.
Il en sera de même pour l’acquéreur suivant, un millionnaire allemand, avant donc son rachat récent. Désormais, Beau Site pourrait, enfin, renouer avec son âge d'or. Ou avec les désillusions ?
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›