S’il y a du mieux en 2023, Nice n’est toujours pas un modèle concernant les embouteillages. Grâce aux données de TomTom, il est possible de connaître avec précision l’état du trafic routier selon les plages horaires.
Sommaire
À quel moment est-il recommandé de prendre sa voiture pour traverser Nice ? Et au contraire, quels sont les horaires à éviter si on ne veut pas tomber dans les bouchons ? Avec l’outil mis à disposition par TomTom, l’éditeur et fabricant de GPS, il est possible de répondre à ces questions.
Sans aucune surprise, le vendredi à 17h est à bannir absolument : sur l’ensemble de la semaine, il s’agit tout simplement du pire moment. Pour parcourir 10 kilomètres dans le centre-ville, comptez 24 minutes 30.
Le mardi, l'une des pires journées de la semaine sur la route
Mais plus surprenant, le mardi, sur le même créneau, la circulation est tout aussi calamiteuse. Il faut en effet 24 minutes et 10 secondes pour effectuer un trajet de 10 kilomètres. La situation s’améliore le lundi, mercredi et le jeudi, ce qui permet de gagner quelques minutes au volant.
Le matin, les ralentissements font perdre moins de temps aux automobilistes, mais il peut leur arriver de passer plus de 21 minutes dans leur véhicule pour voyager sur 10 kilomètres à 8 heures les mardis et jeudis.
La matinée de mercredi en revanche, semble être plus calme sur les voies niçoises.
Il est aussi intéressant de constater que vous économiseriez en moyenne 34 heures, 166 euros et 200 kilogrammes de CO₂ par an en travaillant depuis votre domicile tous les vendredis.
Et si à ce jour, vous ajoutez du télétravail le mardi et le jeudi, les autres pires périodes pour prendre la voiture dans la capitale des Alpes-Maritimes, le total grimpe à 103 heures, 498 euros et 603 kilogrammes de CO₂.
15 minutes de perdues par jour aux heures de pointe
Autre information à retenir si vous vous déplacez lors des heures de pointe, vous perdez environs 6 minutes le matin et 9 autres le soir en rentrant chez vous. Ainsi, les Niçois et Niçoises ont passé chacun 57 heures en 2023 à conduire lors des horaires les plus chargés.
À titre de comparaison, un cycliste mettra entre 25 et 35 minutes en heure de pointe pour réaliser un trajet de 10 kilomètres, c’est à peu près autant qu’un scooter électrique (24-32 minutes) et plus qu’un cyclomoteur électrique (15-27 minutes).
Quant aux voitures, il leur faut 20 minutes à l’aller, et 23 au retour à la fin de la journée.
Le point positif est que globalement, la situation s’est légèrement améliorée entre 2022 et 2023, puisqu’il faut maintenant compter 20 seconde de moins sur un parcours de 10 kilomètres, soit 18 minutes et 10 secondes (total de l’année dernière). C’est néanmoins le cinquième moins bon temps de l’Hexagone, derrière Bordeaux, Paris, Lyon et Nancy.