Quelles sont les perspectives de recrutement dans les sept ans en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Une étude de France Stratégie et la Dares apporte une réponse à vos questions.
Sommaire
Comment ne pas se tromper de voie ?
C’est un premier élément pour connaître l’état du marché de l’emploi dans les années à venir. Mardi, le service des statistiques du ministère du Travail (Dares) et France Stratégie ont publié une étude sur le sujet, axée sur les postes à pourvoir et les métiers qui devraient recruter d’ici à 2030.
Elle est déclinée par régions, et pour la nôtre, on y apprend que plusieurs secteurs auront de forts besoins de main d’œuvre.
On y trouve notamment les agents d’entretien, aides à domicile, cadres commerciaux et technique-commerciaux, conducteurs de véhicules et les professions intermédiaires administratives de la fonction publique.
Pénurie de coiffeurs
Mais si ces savoir-faire seront réclamés dans un futur proche, ce n’est pas pour autant que les trouver sera évident. Selon les chercheurs, le recrutement dans ces corps de métier pourrait être plus difficiles d’ici à sept ans.
Les prévisions évoquent des tensions déjà fortes sur l’embauche d’une partie de ces emplois, un phénomène qui promet de s’accentuer (aides à domicile, cadres, ouvriers du bâtiment ou de la manutention).
Pour l’instant, la situation n’est pas au même niveau pour les agents d’entretien, mais elle tire dans cette direction d’après le rapport.
Actuellement, d’autres professions connaissent des périodes de pénurie, comme dans le paramédical et chez les coiffeurs et esthéticiens.
La restauration et l’hôtellerie sont aussi concernées, mais les besoins importants dans ces secteurs pourraient être comblés partiellement par l’arrivée de professionnels venant d’autres régions ou encore par des promotions internes.
Plus de départs à la retraite et moins de jeunes
Plus globalement, les chiffres de 2019 indiquent que l’emploi dans la Région Sud est aussi dynamique que dans l’Hexagone. Toutefois, les départs à la retraite y seraient légèrement plus nombreux en comparaison de la moyenne du pays (29% en Provence-Alpes-Côte d’Azur, contre 28% en France).
Le nombre de jeunes qui entament leur carrière est en revanche inférieur sur notre territoire (24% contre 27% si l’on se réfère à la moyenne nationale). Néanmoins, les besoins de main d’œuvre seraient atténués en partie par la venue de nouveaux travailleurs résidents.
D’ici à 2030, 58.000 postes seront à pourvoir chaque année dans notre région, mais 7% d’entre eux ne trouvent déjà pas leur candidat idéal.