Avec l'amélioration de la situation sanitaire, c'est toute l'économie qui se relance. Les chiffres du chômage sont encourageants dans notre département, mais des secteurs peinent à recruter.
En un an, le taux de chômage a baissé de 12,8% dans les Alpes-Maritimes. Une bonne nouvelle pour 67.710 personnes qui ont donc quitté les rangs de Pôle Emploi.
Cette donnée se concentre uniquement sur les chômeurs de catégorie A, c'est-à-dire ceux n'occupant aucun emploi et en recherchant un, peu importe le type de contrat.
En prenant en compte l'ensemble des catégories - avec les activités partielles - on atteint 104.370 demandeurs en moins.
A l'échelle de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur cette baisse est de 9,5%, soit 306.860 chômeurs de catégorie A et 491.480 toutes catégories confondues.
Au sein de la Métropole Nice Côte d'Azur 34.550 personnes sont en recherche, ce qui représente 13,2% de moins que l'année dernière pour la catégorie A.
Des postes toujours vacants
La pénurie de main d'oeuvre se fait tout de même sentir pour certaines professions.
C'est le cas dans le secteur du tourisme. Cet été, malgré la belle saison, 7.500 emplois étaient non-pourvus dans les restaurants et hôtels de PACA. Par rapport à 2019, les offres de ce domaine ont augmenté de 7%.
"Nous avons réalisé une magnifique saison, mais nous avons fait face à une problématique d’emploi. Les professionnels le déplorent, de manière unanime" soulignait François de Canson, président du Comité régional de tourisme (CRT) Provence Alpes-Côte d’Azur auprès de L'Écho Touristique.
Michel Tschann, président honoraire de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, faisait le même constat dans nos colonnes. Gérant de deux hôtels, il n'a pu en ouvrir qu'un, par manque de bras.
Lire aussi >> Les touristes reviennent en masse à Nice… mais pas les travailleurs saisonniers
"C’est à peu près 100.000 euros de recettes perdues sur le mois d’août, simplement parce qu’on n’arrivait pas à trouver de personnel de nettoyage" nous expliquait-il.
À ce propos, la ministre du Travail a appelé les recruteurs à "se remettre en question" et à "augmenter les salaires" pour gagner en attractivité.
Des secteurs en forte demande
A ce jour, 6.800 postes recensés en octobre attendent de trouver preneur, soit 100 de plus qu'en 2019 à la même période.
Lire aussi >> Alpes-Maritimes : les offres d'emploi repartent comme avant la crise sanitaire !
Le domaine de la logistique est le plus dynamique avec 15% d'offres en plus qu'avant crise comme détaillé dans cet article.
Viennent ensuite des places dans l'industrie spécialisée ou encore le commerce qui reste le deuxième secteur qui embauche le plus dans notre département.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›