Nice ou Cannes sont souvent les premiers noms qui nous viennent en tête lorsque l'on évoque la Côte d'Azur. Pourtant, certaines petites villes pleines de charme et d'authenticité gagnent aussi à être connues.
- 100% Vacances : pendant l'été, le best-of de vos articles préférés.
C'est notamment le cas de celles que l'on retrouve dans le top 30 des communes les plus populaires de l'Hexagone.
C'est au portail de réservation de locations de vacances Holidu que l'on doit cette étude. Leur objectif ? Sortir des sentiers battus en essayant de proposer à leurs utilisateurs d'autres destinations que les capitales ou les grosses métropoles.
Exit rues pavées et boulevards bondés, bonjour petites cités pittoresques aux façades colorées et aux décors de carte postale !
Et quand on parle de destination de rêve, la Région Sud est forcément dans la place !


C'est la ville de Bandol (Var) qui se hisse à la 18ème place du classement. Cette destination a déjà été recherchée 61.420 fois sur internet en 2023.


Avec un peu plus de 8 000 habitants et un climat de rêve toute l'année, la perle du littoral a tout pour plaire. Parmi les incontournables, on peut citer les îles Paul Ricard, le parc du Capelan (très familial), l’église Saint François de Sales, datant du XVIIIème siècle, sans oublier le port de Bandol.

Un peu plus bas, on retrouve Le Lavandou (Var), en 29ème position, avec déjà 96.432 hashtags sur Instagram en 2023. A seulement deux heures de Nice, cette jolie commune de 5.000 habitants environ se trouve tout près de Borme-Les-Mimosas. Celle que l'on surnomme "La Cité des Dauphins" a beaucoup à offrir.
Baladez-vous dans les restanques de Saint-Clair, détendez vous sur ses belles plages, arrêtez-vous déguster un verre de vin dans un domaine viticole, découvrez la Villa Théo ou prenez un billet direction Les Iles d'Or.
Quel est le reste du classement des petites villes les plus appréciées de France ?
Il n'y a pas que la région PACA qui regorge de trésors cachés !
En effet, ce sont les petites communes de Bretagne et de Normandie qui sont les plus présentes dans ce top 30.
Deauville décroche la coupe, suivie par Honfleur, Arcachon, Royan et Fontainebleau.
Photo : Depositphotos.com