Dans le massif du Tanneron, de décembre à mars, vous pourrez assister à un merveilleux spectacle. Ici, la plus grande forêt de mimosas du continent s’offre à vous.
C’est un spectacle unique qui ne peut que vous ravir une fois l’hiver venu. En arpentant les belles routes du massif du Tanneron, entre décembre et fin février/début mars, vous ne pourrez qu’être admiratif du décor qui se dévoile devant vous. Car si ce site est aussi réputé, c’est notamment grâce à son époustouflante forêt de mimosas, la plus importante d’Europe.
Sur ce territoire entre le Var et les Alpes-Maritimes, on y retrouve cette plante qui embellit le paysage, tels des petits soleils. Une étendue de 5.200 hectares, dont 1.100 appartiennent à la commune de Mandelieu-la-Napoule.
Sauvages ou cultivés, ces arbustes ont trouvé ici le terrain parfait pour se développer, et ce, pour notre plus grand plaisir.
En fleurs de décembre à mars
Sa période de floraison se situe entre décembre et mars. Alors quoi de mieux pour chasser la grisaille hivernale que de partir sur les chemins escarpés, à la découverte de ces pompons ensoleillés.
Appelée la « Route du mimosa », cette voie traverse huit communes. Un voyage de Bormes-les-Mimosas à Grasse avec une halte obligatoire à Mandelieu-la-Napoule. C’est ici qu’a lieu chaque année la célèbre fête en son honneur.
Longue de 130 kilomètres, elle est l’un des symboles de la Côte d’Azur. À chaque virage, vous serez émerveillé par la beauté du paysage. Et pour profiter plus intensément, quoi de mieux que de s’enfoncer dans les nombreux circuits pédestres de la région. Citons bien sûr l’incontournable secteur forestier du Grand Duc (30 kilomètres de pistes).
Il existe également des balades plus secrètes, comme ceux sur les sentiers localisés à proximité de la place de Capitou, qui n’est autre que le quartier historique des mimosistes à Mandelieu. Ils vous guident directement au cœur de ces plantations colorées.
N’hésitez pas non plus à emprunter le parcours de La Vernède qui vous mène au-devant de trésors botaniques, ainsi que face à des points de vue magnifiques sur la Méditerranée.
À pied, à vélo ou en voiture !
Pour les amateurs de cyclisme, il est possible de se lancer dans de grandes randonnées à travers ces fleurs particulières. Vous sentirez alors leur délicat et si particulier parfum. Doux, sucré et enivrant, c’est un véritable bonheur pour l’odorat.
Partez en expédition au cœur de cette mer jaune, que ce soit à pied, à vélo ou en voiture. Ce voyage est aussi l’occasion de se délecter des sublimes panoramas sur le littoral azuréen. On vous conseille par exemple de vous arrêter au belvédère, qui vous permet de profiter d’une vue exceptionnelle sur le reste de la Côte d’Azur.