Place à la musique ! En plein cœur de notre cité, des écoliers ont assisté à un spectacle dédié à l'opéra. À travers des visuels colorés, des costumes amusants, et bien évidement des chants, ils ont pu découvrir cet univers de manière ludique.
Sommaire
"On va vous raconter ce qu'est le carnaval à travers différents morceaux, certains vont même vous faire beaucoup rire, je vous le garantis" lance Franck Viano, le metteur en scène, dans un clin d'oeil.
Lire aussi : Surprise, bientôt un spectacle 100% niçois sur Marilyn Monroe
Ce jeudi 23 mai, s’est tenue la première de « L’opéra fait son carnaval » au Centre culturel La Providence, dans le Vieux-Nice. Réalisée devant des élèves de l’école Simone Veil, la représentation est proposée par l’association "Les Voix de Diane" qui cherche notamment à démocratiser les pratiques artistiques pour les rendre accessibles dès le plus jeune âge.
"L'idée c'est donc de leur faire découvrir l'opéra par des biais un peu ludiques. On veut leur faire comprendre que ce n'est pas uniquement du Wagner qui dure trois heures et demie…"
Forme ludique
Un lion, un paon, des chats, ou encore des poissons… Tous les animaux sont de la fête, pour le plus grand bonheur des enfants. Les visuels qui ponctuent les séquences du spectacle et donnent naissance à des intermèdes animés "ont été pensés par des petits qui travaillaient justement sur le carnaval des animaux lors du Verbier Festival en Suisse" explique Franck Viano. "Ils ont fait tous les dessins, les découpages… La société de production Kitchen Prod nous a donné l'autorisation de les utiliser."
Pitchoui conquis
Rires, cris, et applaudissements résonnent pour cette première. Les écoliers, très réceptifs, semblaient ravis de cette découverte. Les petites mains se lèvent et les questions fusent à l'occasion du temps d'échange, prévu après la représentation.
"C'est bien que les enfants côtoient des artistes, ils se familiarisent" estime Diane Frémaux, la soprano. "Ils ont été géniaux. Avoir des réactions pareilles, ça nous encourage vraiment."
Pour Richard Alexandre Rittelmann, le baryton, le constat est le même "ce qui est appréciable dans ce projet, ce sont aussi les questions-réponses. Ils ont vraiment été pertinents et ont donné leurs ressentis. Il y a un éveil qui s'est créé."
Le dernier Carnaval de chez nous n'avait pas accepté ce spectacle… Mais remarquée par le directeur de l'Opéra de Genève, Aviel Cahn, cette production s'apprête à être présentée en vidéo aux Suisses, pour envisager son intégration dans la programmation jeune public de la prochaine saison.