La première partie du Grand Parc Paysager, dans la Plaine du Var, sera accessible au public dès le printemps 2025. Une zone de 5,5 hectares doit être livrée l'an prochain.
L'Ouest de Nice se transforme petit à petit en poumon vert géant. Mercredi, nous vous parlions de ce jardin nouvellement inauguré du côté du Grand Arénas, un espace de 5.700 mètres carrés comprenant près de 330 arbres. Autre projet d'envergure, le Grand "Parc Paysager" (GPP), qui viendra occuper le secteur entre le stade Charles-Ehrmann et l’Allianz Riviera.
Un écrin de verdure de 20 hectares qui entre directement dans le plan de suppression des zones de friches dans la Plaine du Var d'ici à 2030. Pour l'instant à ses prémices, ce "Central Park" niçois sera bien concret dans un an. Au printemps 2025, il est en effet prévu d'ouvrir au public l'entrée Nord du GPP, qui se fera depuis la traverse des Baraques au centre hippique.
140.000 arbres plantés
D'une surface de 5,5 hectares, le domaine sera agrémenté de 140.000 arbres. Il se voudra être le lieu idéal pour pratiquer son sport, dont la course à pied et le vélo. Vous pourrez aussi vous adonner à divers loisirs en famille ou entre amis, notamment en vous installant pour un pique-nique convivial.
La forêt urbaine sera un endroit où prolifèrera la faune, dont de nombreuses espèces d'oiseaux et des écureuils. Au fur et à mesure des avancées, il est aussi prévu un coin plus agricole, avec particulièrement le centre de production horticole et un incubateur.
Un projet à près de 9 millions d'euros
Les visiteurs y trouveront également un canal qui alimentera les aménagements, mais aussi des jeux pour enfants et des jardins partagés.
À LIRE AUSSI : La métropole de Nice promet cinq nouveaux parcs, l’un d’eux ouvrira dès l’année prochaine
À terme, cette future coulée verte sera aussi vaste que la Promenade du Paillon, actuellement agrandie vers le Nord. Le coût de cette première phase de travaux était estimé, selon les dernières informations, à 8,9 millions d’euros. Tout cela entre dans le cadre d’une Opération d’intérêt national (OIN), qui doit être achevée dans six ans.
Plus largement, la municipalité s'est lancée dans un vaste programme de revégétalisation de cette partie de la ville, qui comprend en outre deux hectares sur Nice Méridia, 21 sur la zone agricole des Arboras et 11 de plus sur celle de Saint-Isidore, sans oublier les 12,8 hectares du Grand Arénas.