Christian Estrosi, maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, et Bernard Gonzalez, préfet des Alpes-Maritimes, présidaient ce jeudi 11 mars la cérémonie départementale organisée dans le cadre de la journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme.
Ce moment de recueillement s’est déroulé en présence des associations. Plus tôt dans la journée, M. Estrosi était au côté du président de la République Emmanuel Macron pour une cérémonie nationale donnée à l’hôtel des Invalides.
Il s’agissait de la deuxième Journée nationale d’hommage. La date du 11 mars a été choisie au niveau européen par des associations, en référence à l’attentat de Madrid de 2004.
«Menace toujours élevée»
Depuis janvier 2015, les attentats ont fait plus de 260 morts en France, les plus meurtriers ayant été ceux du 13 novembre 2015 avec 130 morts à Paris et Saint-Denis, et celui du 14 juillet 2016 dans notre ville de Nice (86 morts).
«La menace terroriste reste toujours élevée», souligne l’Élysée auprès de l’AFP, en précisant que trente-trois attentats ont été déjoués depuis 2017.
Retour en images sur la cérémonie niçoise