Pépite du Parc national du Mercantour, du côté des Alpes-de-Haute Provence, le lac d'Allos est une merveille naturelle aux paysages à couper le souffle. Le cadre parfait pour une balade hivernale bucolique.
Sommaire
Voilà une proposition d'expédition, à seulement trois heures de Nice, qui devrait ravir bon nombre de curieux. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le département des Alpes-de-Haute Provence, se niche le plus vaste lac naturel d'altitude d'Europe. Perché à 2228 mètres, le bassin d'Allos est une destination éblouissante en toute saison !
Né suite à la fonte des glaces, le site s'étend sur 54 hectares, au cœur du splendide Parc national du Mercantour. Terrain idéal pour la randonnée, il s'offre à vous été comme hiver.
Bien évidemment, ses somptueux panoramas attirent beaucoup de marcheurs lorsque le soleil plane dans le ciel, notamment entre fin juin et début septembre. Mais l'endroit est également très accueillant en basse saison, lorsque l'agitation laisse place à une grande quiétude, pendant que les animaux et la flore règnent à nouveau sur les lieux.
Parmi les plus beaux lacs du pays
Faisant partie des plus beaux lacs de France, il forme un espace magique au milieu d'un décor montagneux. Afin d'en saisir toutes les merveilles, vous pouvez entamer une balade de sept kilomètres qui offre le privilège de faire le tour de cette magnifique création naturelle. Plusieurs chemins permettent de l'admirer, dont un partant du village éponyme pour un trajet de sept heures aller-retour sur le GR56B.
Il est possible de faire un peu plus court, en commençant le voyage du parking de la Cluite (comptez cinq heures), sachant que celui du Laus, donnant accès à une promenade plus restreinte (1h30), est fermé à partir de la mi-octobre. Le véritable début de la randonnée se fait depuis parking de la Chaup, mais il faut avoir en tête que le sentier n'est sécurisé. En fonction des conditions météorologiques, il est envisageable que vous deviez traverser des zones à forts risques avalancheux.
Méfiance lors des balades hivernales
Il faut alors bien s'équiper, avec des raquettes par exemple en cas de neige. Notez bien que le refuge est fermé à cette période. Quant à l'itinéraire, il vous fera traverser de jolis sites accueillant des Tétras Lyre, une espèce d'oiseaux. Ils sont matérialisés par des cordages bleus. Il est impératif de ne pas déranger la faune sauvage en hiver, très fragilisée par le climat. Ajoutons que des guides proposent des sorties adaptées, tout en sécurité, pour une expérience immersive au cœur d'un superbe ensemble.
Parmi les trésors du patrimoine à découvrir à proximité du lac, nous pouvons citer la rustique chapelle Notre-Dame des Monts, du XXème siècle, au charme certain avec ses vieilles pierres et sa belle toiture en bois. Le Val d'Allos est, dans sa globalité, un inratable de votre périple dans les Alpes-de-Haute Provence. On peut aussi dériver du côté de l'Estenc, un secteur appartenant à la commune d'Entraunes, dans les Alpes-Maritimes.
"Porte" du Parc national du Mercantour, il protège une faune, laissant parfois entrevoir des chamois, bouquetins, aigles royaux et marmottes, si la chance vous sourit. On peut là aussi observer des bâtiments religieux, dont l'église de la Nativité et ses tableaux classés du XVIIe siècle. Dans ce coin de la région Sud, les stations de ski et épatant sites naturels se côtoient, pour le plus grand plaisir des locaux et des touristes.
Bon courage au PGHM
Quand on a l'immense privilège de découvrir le lac d'Allos, peu importe si vous n'en voyez pas d'autres. C'est la quintessence de la beauté. Les couleurs de l'eau et de l'herbe grasse autour et vous êtes dans un monde nouveau. La chapelle est le gardien du site. Vous ne pouvez qu'avancer dans le chemin, à droite et espérer voir encore plus extraordinaire. Quelques petites fleurs roses, timides, à côté de cette puissante décoration, les cris des animaux vous accueillent, et vous suggèrent de continuer. dans ce cirque, et c'est inéluctable. Vous continez, espérez apercevoir des marmottes, même une. Les yeux voient, mais le cerveau vous… Lire la suite »