Avec plus de 100 000 consultations pour chacun de ces articles, ces promenades à la découverte du territoire de Provence-Alpes-Côte ont captivé les lecteurs de Nice-Presse. Retour sur vos balades préférées !
Sommaire
Aussi riche que vaste, notre Provence-Alpes-Côte d'Azur réserve aux curieux d'innombrables trésors à découvrir en arpentant les splendides territoires du Sud. Nice-Presse s'en fait d'ailleurs très régulièrement l'écho à travers ses articles contant les belles sorties à effectuer chez nous.
En 2024, plusieurs de ces sujets ont dépassé les 100.000 vues, mais certains ont plus attiré nos lecteurs que d'autres. Ainsi, sur les quelque 16 millions de lectures d’articles ces douze derniers mois, nous vous proposons de dresser le top 5 des balades les plus populaires.
Le lac d'Allos
Plus grand lac naturel d'altitude d'Europe (2.228 mètres), il promet des paysages d'une infinie beauté. Écrin naturel situé dans les Alpes-de-Haute Provence, au cœur du parc du Mercantour, à seulement trois heures de Nice, il s'étend sur près de 54 hectares. Un joyau, parfait pour la randonnée et les excusions dans un cadre idyllique.
Le spectacle vaut largement le détour et les efforts à consentir pour y arriver, car on tombe rapidement sous le charme de sa palette de couleurs unique. Entre le bleu cristallin de l'eau, les reflets des monts alentour, le vert des mélèzes et les ombres, on en prend plein les yeux. La faune et la flore sont autant de raisons de s'émerveiller pour la splendeur des lieux.
À Gordes, la superbe terrasse de l'Orangerie
Une plongée dans le Vaucluse, ça vous dit ? Dans l'un des plus beaux villages du monde, Gordes, on part explorer les pépites gastronomiques de L'Orangerie, restaurant historique de La Bastide, un incontournable hôtel à la splendide allure provençale. Son extérieur a d'ailleurs été intégré par le fameux magasine Condé Nast Traveler au top 20 des plus belles terrasses d'Europe !
Niché entre les vignes et les oliviers, en plein cœur de la Provence, l'établissement est une invitation à la détente, le tout dans un univers luxueux. À l'ombre des superbes arbres qui ornent le décor, on peut savourer de délicieux plats raffinés, tout en se délectant de la vue panoramique sur la vallée.
L'Estaque, le magnifique hameau devenu un quartier de Marseille
Secteur du XVIe arrondissement de Marseille, Le quartier de l'Estaque a malgré tout conservé son aspect très indépendant. Aujourd'hui rattaché à la ville marseillaise, il a pendant très longtemps été habité par des marins et quelques agriculteurs. Mais l'industrialisation a progressivement changé son visage au cours des XIXe et XXe siècles.
Terrain de jeu très apprécié par des artistes tels que Paul Cézanne, Adolphe Monticelli et Georges Braque, il fait admirer son large éventail de couleurs, du rouge au bleu en passant par le jaune du soleil. Depuis la place Maleterre, vous pourrez observer l'une des plus belles vues sur la rade, sans oublier les fabuleux viaducs. Un bon aperçu de l'art de vivre phocéen !
Les savoureuses glaces de Gelateria Italia-Posi Cosi, à Aix
La période des glaces est sans doute un peu derrière nous, mais si nous devions évoquer une adresse en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Gelateria Italia-Posi Cosi ferait incontestablement partie des premiers noms à sortir. Installée à Aix-en-Provence, la boutique artisanale est un petit paradis sucré.
Épaulés par le chef italien Sergio Colalucci, un des cadors dans son domaine, les gérants de l'entreprise familiale misent sur une fabrication maison avec près de 40 parfums en stock. On y déniche également de succulents gâteaux glacés, de quoi faire frémir vos papilles.
Saint-Véran, plus haut village d'Europe
Aux confins des Hautes-Alpes, dans le Queyras, Saint-Véran est un petit joyau historique qui séduit de très nombreux touristes chaque année. Parfaitement authentique, la commune est connue comme étant l'une des plus hautes d'Europe, en plus d'être labellisée "Plus beau village de France".
Des atouts qui s'ajoutent à sa position, qui en font un point d'observation astronomique d'exception, à plus de 2.000 mètres d'altitude. En plus de sa vue à couper le souffle, la localité dispose d'un patrimoine non négligeable, une riche histoire visible de nos jours grâce aux vestiges architecturaux encore debouts. Une cité entourée d'une imposante nature préservée qui ne demande qu'à être explorée.