Le ministère de l'Intérieur a ordonné une enquête pour découvrir dans quelles conditions Jordan Bardella (Rassemblement national) a pu recevoir une médaille de policiers maralpins. Le Canard enchaîné de cette semaine charge le préfet des Alpes-Maritimes.
L'image avait fait tâche. Le 19 février dernier, des CRS de Saint-Laurent-du-Var remettaient publiquement une médaille à la tête de liste du RN aux européennes, alors que le campagne électorale est en cours. Comment un couac pareil, largement critiqué sur les réseaux sociaux, a-t-il pu advenir ?
C'est la question que pose Beauvau, qui a demandé l'ouverture d'une enquête administrative, confiée au préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh. Un souci, puisque ce dernier serait lui-même responsable de l'incident, d'après le Canard enchaîné du 28 février. C'est en effet lui qui aurait imposé la visite, contre l'avis d'un gradé.
La semaine passée, Nice-Presse avait sollicité la préfecture pour lui proposer de commenter cette remise de médaille, mais elle ne s'était pas donné la peine de nous répondre.
Toujours est-il que le ministre Gérald Darmanin envoyait il y a quelques jours une note à tous les représentants de l'Etat pour leur rappeler les règles, clairement pas nouvelles : "dans les commissariats, toute action de communication politique est proscrite", à plus forte raison quand un scrutin approche.
Dans ce même article, le palmipède donne Hugues Moutouh (déjà) sur le départ, vers la direction générale de la police nationale cette fois.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›