Smappen dévoile son focus des communes au sein desquelles l'entrepreneuriat se porte le mieux. Dans le "top 15", deux nous viennent des Alpes-Maritimes.
Avec plus d'un million de créations d'entreprise en 2023 selon l'Insee, notre pays garde un rythme élevé sur ce sujet. Si cela reste stable en comparaison à 2022, il survient après une importante hausse de 2016 à 2021. Mais chaque territoire n'attire pas les entrepreneurs en même quantité.
C'est ce que nous pouvons en déduire du baromètre 2023 de Smappen, le spécialiste du géomarketing. Un palmarès partagé par Tribuca.net. L'étude s'intéresse aux villes françaises de plus de 20.000 habitants, analysant pour cela les données du BODACC, le bulletin officiel des annonces civiles et commerciales, ainsi que celles de l'Institut des statistiques.
Les municipalités sont ensuite comparées selon les chiffres des implantations de société, desquels ont déduit les radiations dans l'année. Après quoi, on divise le total obtenu par la population.
Tout en haut de la hiérarchie, on retrouve la capitale, Paris, qui fort logiquement accapare la première place. L'an passé, 18.413 firmes y ont été créées. Plus surprenant, c'est Saint-Priest, dans la banlieue de Lyon, qui se classe deuxième avec 311 naissances d'entreprise.
Cannes sur le podium
La Côte d'Azur s'avère être un endroit particulièrement dynamique.
Son premier représentant est Cannes, qui atteint le troisième rang. En 2023, on y a immatriculé 977 boîtes, pour 513 fermetures, soit une exploitation pour 161 Cannois.
En plus de ce podium, le littoral azuréen place Grasse dans le top 15, avec une belle 12e position. Le delta entre la conception et les radiations est de 261, ce qui correspond à une nouvelle société pour 187 Grassois.
Nice ne figure pas dans le haut de ce classement, mais rappelons que la Métropole est recherchée par les patrons et les salariés, comme nous l'expliquions dans cet article publié mi-avril, basée sur une autre étude indépendante. Elle bénéficie pour cela d'importants points forts comme la qualité de vie, le numérique et l'attractivité économique.