Alors que de nombreux chantiers de rénovation sont menés dans les écoles niçoises, certains établissements n’en auraient pas encore bénéficié. L’école élémentaire Saint-Charles, situé dans le quartier de Saint-Roch, est visée par Anne-Laure Chaintron, candidate NUPES aux législatives dans la première circonscription.
« À Nice, on n’arrive pas à rénover les écoles. » Pour Anne-Laure Chaintron, institutrice de profession et candidate NUPES dans la première circonscription, « il y a un vrai déséquilibre » entre les établissements du centre-ville et ceux des quartiers plus populaires.
Dans une interview donnée à Nice-Presse et RCF radio, Anne-Laure Chaintron révèle que « dans un établissement dans lequel j’ai travaillé (l’école élémentaire Saint-Charles, ndlr), on demande une rénovation de la façade depuis quinze ans et il n’y a toujours rien. »
Une version contestée par la mairie, qui assure qu’il n’y a « aucun déséquilibre dans le traitement des 151 écoles publiques niçoises » en précisant que « 500 chantiers et opérations sont menés chaque année dans les établissements, dont des opérations d’envergure pendant l’été. »
De nombreuses écoles "végétalisées" d'ici à 2026
Au total, 12.000 interventions ont ainsi été réalisées par le service des ateliers scolaires l’année dernière, soit 3000 de plus qu’en 2020. En 2021, seize cours ont également été "végétalisées".
Une initiative que la municipalité souhaite poursuivre jusqu’en 2026 avec d’importants moyens déployés à travers un plan de verdissement des écoles.
LIRE AUSSI : Nice : 176 chantiers de rénovation menés dans les écoles
Ainsi, 60 opérations majeures dans les cours d’écoles les plus urbaines et les plus minérales et 93 opérations complémentaires sont déjà effectuées ou prévues, pour un coût de 2,5 millions d’euros (500.000 euros par an).
Selon la mairie, en 2023, c’est la cour de l’école élémentaire Saint-Charles qui fera à son tour l’objet d’un projet de verdissement. Une rénovation qui s’ajoute aux travaux déjà réalisés au sein de l’établissement depuis 2021, pour un total de 205.000 euros.
Des préfabriqués qui font débat
Des préfabriqués ont notamment été installés dans le cadre du dédoublement des classes depuis la rentrée 2021.
Selon une source proche du dossier, ces derniers coûteraient la somme de 150.000 euros par an et ne seraient pas du goût de tous, à commencer par Anne-Laure Chaintron, pas convaincue par ce type d’installation.
Ces derniers n’apporteraient pas le confort nécessaire aux jeunes élèves et rogneraient trop sur la cour de récréation.
LIRE AUSSI : À Nice, cette école donne gratuitement des cours de français aux réfugiés ukrainiens
En ce qui concerne la rénovation des façades, deux à trois seraient réalisées chaque année par la ville. Le Conseil d’Ecole a été informé de l’urgence d’une rénovation de la façade de l’école Saint-Charles, qui pourrait être l’une des prochaines à bénéficier de ce grand "lifting".
À noter qu’à la rentrée de septembre 2022, le réfectoire de l’établissement sera agrandi pour permettre d’accueillir plus de quatre-vingt élèves supplémentaires. Du nouveau mobilier devrait également être livré, tout comme une salle destinée aux agents de la ville.