Des établissements rénovés, plus verts et une rentrée placée sous le signe de la culture : le maire présentait vendredi les moyens déployés dans nos écoles.
Christian Estrosi a remis un cartable sur son dos un peu plus tôt que les petits niçois. À quelques jours de la rentrée scolaire, le maire, accompagné notamment de son adjoint à l'Éducation Jean-Luc Gagliolo, visitait l'école publique Les Orangers vendredi 27 août. Au total, ce sont plus de 770.000 euros qui ont été investis dans cet établissement de Saint Roch : carrelage, volets roulants, parvis, clôture, peinture, travaux d'accessibilité…
Les enfants du quartier bénéficieront de locaux rénovés du sol au plafond, dans ce groupe scolaire composé d'une école maternelle et d'une école primaire. Le maire a également présenté toutes les actions menées cet été : ce chantier figure ainsi parmi les 176 autres qui ont été menés dans 86 écoles niçoises, pour un budget total de 2.5 millions d’euros.
100% culture à l'école
Des écoles rénovées, mais aussi plus vertes. Ce ne sont pas moins de 16 cours qui auront été "végétalisées" en ville d’ici à la fin 2021. Objectif : "rafraichir, améliorer la qualité de l’air, offrir des espaces pour proposer des activités pédagogiques aux enfants, comme la création de potagers".
Une initiative que la municipalité souhaite poursuivre, toujours avec d'importants moyens : de 2021 à 2026, ce sont 3 millions d’euros qui seront investis dans cet initiative majeure.
Niveau pédagogique, les cours s'appuieront sur de nouveaux outils, grâce au déploiement de vidéoprojecteurs connectés et à l’installation de tableaux blancs tactiles.
Le plan 100% culture va poursuivre son développement progressif. Présenté en février dernier, il concerne pour l’instant 21 des 86 écoles de la capitale azuréenne. Le but : donner accès aux élèves à la culture, à l’art et au patrimoine.
À ce sujet : Écoles à Nice : un plan à 1,6 million d’euros pour renforcer l’enseignement artistique des petits
Prudence sanitaire
Sur place, Christian Estrosi a également pu évoquer le protocole sanitaire en vigueur dès la rentrée, souhaitant rassurer les parents.
Au programme, tout un arsenal, bien maîtrisé maintenant : gestes barrières, réserves de masques pour les personnels, mais aussi de gel hydroalcoolique, de virucide et de savon…
Ce à quoi vient s’ajouter l’installation, d'ici aux vacances de la Toussaint, dans les 173 restaurants scolaires, de détecteurs permettant de mesurer la concentration de CO2 dans les pièces, pour gérer l'aération des locaux. La Smart City accompagne même les plus petits d'entre nous.
Lire aussi : Alpes-Maritimes : une rentrée des classes sous le signe de la vaccination