Depuis quelques semaines, dans leur petite enseigne du Vieux-Nice, Sara et Gaël Moutet revisitent les grands classiques de la pâtisserie.
Tout nouveau, tout chaud, ça vient d'ouvrir rue du Collet. Tandis que la ville se réveille lentement, les rideaux métalliques se lèvent, les oiseaux gazouillent et les fourneaux de la pâtisserie Moutet s'activent.
Déjà, des effluves sucrées viennent nous chatouiller les narines… et, parmi elles, certaines sont plutôt inhabituelles !
Inspirations orientales
Entre les mille-feuilles pralinés et les tartes au citron, se cachent quelques originalités, comme le "Pangkor" ou le "Balobao" (à g. et à d.).


Ananas ou mangue, ici, les saveurs exotiques se marient aux traditions pour donner naissance à une cuisine unique en son genre.
Présentations épurées mais goûts très sophistiqués et plutôt délicats… On a goûté, et on a aimé !

Ce savoir-faire, Gaël Moutet le tire des ses nombreuses expériences de cuisinier, expatrié autour du globe.
Malaisie, Canada, Hong-Kong, Australie… lui, Français et elle Italienne, avant d'atterir sur la Côte d'azur, les deux aventuriers ont vu du pays.
Maintenant au coeur de notre cité, le couple fait découvrir cet univers culinaire aux Niçois, entre sobriété, élégance et extravagance.
"C'est une façon différente de goûter les desserts traditionnels, avec des arômes atypiques, et moins de sucre" détaille Sara.
"En Asie, les gens trouvent que les pâtisseries européennes sont trop écœurantes, les leurs sont souvent très allégées. On a voulu reprendre cette logique".

Après avoir vécu sur des terres musulmanes, Gaël s'est adapté dans sa cuisine aux préceptes religieux, et garde maintenant l'habitude. Pas de rhum dans le pain aux raisins, mais du thé. Dans les gâteaux, pas de gélatine porcine non plus, mais bovine…
Pour ce qui est de la sélection des produits, '"c'est difficile, mais on essaie de faire du bio au maximum".
Les agrumes en hiver, les fruits rouges en été, à chacun sa saison et surtout pas de mélange. Pareil pour le colorant utilisé, jamais artificiel.
Ils réfléchissent maintenant à étudier de près les spécialités locales. "Comme on vient d'arriver, on ne se sent pas encore légitimes… Mais nous ne sommes fermés à rien !"
Pratique
7, rue du Collet
Ouvert du lundi au samedi sauf mercredi de 9H à 19H
Ouvert le dimanche de 9H à 14H
04 93 80 18 41