C'est une curiosité niçoise qui intrigue les touristes, au coeur du secteur UNESCO…
Côté ville, quatre bâtiments similaires encadrent la place Masséna, et on les connaît par coeur : d'élégantes et hautes arcades, des balcons symétriques, de beaux frontons. Mais quelque chose cloche : toutes les façades n'ont pas la même couleur.
L'explication est simple, les quatre immeubles rouges sont découpés en sept copropriétés distinctes. Le conseil municipal validait en 2017 un dispositif de subventions pour accompagner le ravalement de l'ensemble. Initiative qui devait être clôturée au 31 décembre 2020, prolongée par deux fois, jusqu'au mois prochain.
Fin de parcours dans un an ?
Sauf qu'un morceau de la place est toujours dépareillé, au niveau du bâtiment Est (les 13-15), qui est en partie d'un rouge foncé, et d'une autre plus pâle. L'assemblée communale du 7 novembre a donc décidé de prolonger, encore une fois, la période de subventionnement, pour pouvoir avancer avec cette copro "sous administration judiciaire de longue date".
Engagement a été pris de son côté à mettre en oeuvre les travaux "d’octobre 2023 à décembre 2024".
Le chantier a bien été autorisé en mars dernier, et il sera aidé par les deniers publics à auteur d'environ 510 000 euros, représentant 40 % du montant total.