La Fédération des associations et corporations étudiantes des Alpes-Maritimes est la première organisation de jeunesse du département. Alors que la rentrée approche, la Face 06 dévoile une nouvelle équipe et différents projets.
3 QUESTIONS À… - Après deux ans, Rémy Bruny a passé le flambeau en juin dernier. Le nouveau président de la Face 06, Slim Ben Youssef entame son mandat avec de nombreuses ambitions en tête.
À vingt-quatre ans, il a réalisé son master à l'IPAG Business School en entrepreneuriat et gestion de projets. Cette année, il a postulé pour un diplôme de recherche et de conseil en management.
La Face 06, c'est quoi ?
Elle s'occupe de trois événements phares : la journée d'accueil des étudiants le 28 septembre, le carnaval Face Parade en février et le FACE’TIVAL permettant de mettre en avant l'art et la culture, en mars.
Il y a aussi les deux épiceries sociales et solidaires. L'an passé, on a pu en faire bénéficier environ 300 à 350 personnes. Ce chiffre va augmenter. Le dispositif du restaurant solidaire accueille, deux fois par semaine, cinquante étudiants pour le repas du soir.
On va poursuivre ces projets déjà mis en place, tout en faisant en sorte qu'ils soient fructueux comme dans le passé. Ils seront également développés. Par exemple, on travaille sur une épicerie mobile pour 2024. Elle permettra d'aller dans les différents campus délocalisés, notamment Cannes ou Menton.
Quels sont vos nouveaux objectifs ?
On souhaite s'adapter à cette ère étudiante. Leur budget et leur situation ont changé, ils ont de nouvelles attentes. Le coût de la rentrée est en hausse de 3%. Ils ont besoin de solutions concrètes avec notamment le guide social de l'étudiant azuréen. Il répertorie toutes les aides auxquelles ils ont droit.
Les jeunes sont aussi plus regardant vers leur futur et de plus en plus tôt. Ils pensent à comment ils vont pouvoir s’insérer professionnellement. On va donc se pencher en détails sur ces sujets, notamment avec les acteurs économiques du territoire. Cela permettra de les accompagner plus rapidement vers leur voie. La Face 06 pourra les aider avec des ateliers et des salons.
On retrouve également les questions environnementales. La jeunesse s'en empare de plus en plus. On veut qu'elle puisse s'informer avec nos événements et nos moyens de communication. Cela pourra aussi se faire à travers des temps de formation.
L'équipe s'est agrandie ?
Elle s'est renforcée en passant d’un bureau de trente-cinq à plus de soixante bénévoles permanents et volontaires en service civique. On a fait un remaniement. La situation est alarmante, il faut donc une force vive croissante.
L’organisation a été légèrement revue en interne. L'idée est de mieux segmenter les différentes thématiques : la solidarité et l'accompagnement, la vie étudiante et la culture, l'insertion professionnelle et l'entrepreneuriat, la prévention et la citoyenneté, ainsi que le réseau et l’engagement.