Dans la nuit de jeudi à vendredi, un groupe de suspects non-identifiés s'en sont pris à un centre départemental abritant des migrants mineurs non-accompagnés. Les auteurs étaient en fuite à l'arrivée de la gendarmerie.
Le Département des Alpes-Maritimes s'inquiète d'un regain des "règlements de comptes" entre certains des MNA qu'il prend en charge et des groupes extérieurs, parfois liés à des trafics.
Un nouvel épisode dans la nuit du 8 au 9 août, avec un incident qui a éclaté à Châteauneuf-Grasse, une commune de 4000 habitants dans l'ouest maralpin. Le conseil départemental, qui est tenu de prendre en charge les réfugiés qui ne sont pas majeurs, y a récemment ouvert un centre d'accueil. Lequel a donc été attaqué.
C'est ce qu'a rapporté le représentant de la gendarmerie ce matin au cours d'une réunion de sécurité organisée autour du préfet Hugues Moutouh au Palais Sarde de Nice.
Une bande de jeunes a ainsi pénétré sans autorisation dans ce lieu d'accueil, dégradé le véhicule de l'un des surveillantes et tenté de faire sortir certains des ados placés. S'en est suivi une altercation qui a motivé un appel aux forces de l'ordre. Les suspects étaient déjà en fuite quand les agents sont arrivés sur place. Les évènements de cette nuit font suite, disent les services, à d'autres débordements similaires.
Face à cela, une porte-parole du conseil départemental a expliqué au préfet que la collectivité tente de séparer et "dispatcher" sur le territoire les individus pris pour cible. Sans toujours pouvoir dissuader certaines escouades de débarquer jusque dans de petites villes de l'arrière-pays.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›