Votre Avis, une rubrique participative pour vous exprimer dans Nice-Presse.
Avec l'ambition affichée du gouvernement autour de l'abaissement de l'âge minimum à 17 ans pour passer son permis, les Français vont donc conduire de plus en plus en jeunes. Et aussi de plus en plus tard, en considérant l'augmentation de l'espérance de vie.
Rappelons que, selon la Sécurité routière, les personnes de plus de 75 ans sont autant impliquées dans les accidents que les 18-24 ans. On l'explique par la perte partielle de la vue, de l'ouïe, de la concentration ou encore par la prise de médicaments. Actuellement, le permis est valable à vie, sans contrôle (excepté ceux sur la base du volontariat).
L'exécutif n'a pas mis sur la table, pour l'instant, de mesure pour évaluer la capacité de nos aînés à prendre le volant passé un certain âge. Mais devrait-il le faire ? On vous a posé la question le 6 juillet dernier, et vous avez été nombreux à nous transmettre votre opinion.
"Que l'État saisisse leurs véhicules"
Pour Aline, 46 ans, il y a urgence à agir : "Il en va de la sécurité des piétons et des automobilistes. J’ai eu plusieurs exemples autour de moi de personnes agées qui ne maîtrisait plus leur véhicule et causaient des accidents parfois graves. Il est impossible pour la famille d’enlever la voiture à quelqu'un qui s’y oppose : c’est donc à l’Etat de prendre la décision pour éviter la mise en danger de la vie d’autrui".
Dominique, 65 ans, abonde : "il faut se rendre à l'évidence, les réflexes sont moins bons après 60 ans, comme tout le reste". "Au médecin traitant d'assurer un suivi" propose un autre lecteur. "Que l'on impose un examen chez le docteur après 75 ans", appuie Eric, 64 ans ; Idem pour Jacques, 80 ans : "Une bonne petite révision des aptitudes ne ferait de mal à personne !"
"Contrôlons déjà davantage les A comme abrutis"
Pour Esteban, 26 ans, cibler les seniors en priorité n'est pas pertinent, mais un rappel des règles en vigueur "tous les cinq ans et pour tous" pourrait être une bonne chose. Linda, 56 ans, n'approuve pas la culpabilisation de certains : "les seniors savent bien par eux-mêmes s'ils sont en capacité, ou non, de prendre leur véhicule". "Que l'on s'occupe des drogués et des alcooliques, si peu sanctionnés, déjà !" dénoncent bien d'autres internautes, par email.
Sabrine, 63 ans, pointe plutôt les néo-conducteurs : "Il faut surtout que ceux qui ont le A comme abrutis arrêtent de se croire invincibles… C’est le passage du permis qui doit être revu".
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›