Le Ministère de l'intérieur a dévoilé le bilan 2021 des violences conjugales ayant entraîné la mort d'un conjoint. A l'échelle nationale, le bilan est en hausse.
Au total, 143 morts suite à des violences au sein du couple ont été dénombrées en 2021. Il s'agit là d'une hausse de 14% par rapport à l'année précédente. Dans le détail, 122 femmes et 21 hommes en ont été victimes. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce sont 11 personnes qui sont décédées, soit autant qu'en 2020 et 2019. Chez, les victimes sont des femmes.
Les Alpes-Maritimes affichent un bilan similaire à 2019 avec deux décès en 2021, contre cinq en 2020. Une "amélioration", mais toujours deux victimes de trop. A l'échelle de la Région Sud, le 06 se place donc comme le troisième département le plus touché derrière les Bouches-du-Rhône (5 décès) et le Var (3 décès). Les autorités ont recensé une victime dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le Vaucluse et les Hautes-Alpes auront été épargnés.
Dans plus de la moitié des cas, les victimes avaient déjà subi des violences de la part de leur conjoint ou ex-conjoint. Dans le détail, 80% des faits sont qualifiés de meurtre, 17% d'assassinat avec préméditation et 3% de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Les faits par armes blanches sont les plus nombreux, suivi de ceux commis par arme à feu, strangulation et coups. L'année dernière, 601 procédures judiciaires ont été ouvertes quotidiennement pour des faits de violences conjugales.