Un attachement profond au territoire. D’après un tout nouveau sondage de l’institut IFOP, les habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur figurent parmi les Français les plus attachés à leur région.
Les Français aiment-ils vraiment leurs régions ? Le sondage réalisé par l’IFOP en octobre 2025 auprès d’un millier de personnes a en partie répondu à cette question. L’idée de cette étude étant de savoir qui sont les habitants les plus attachés à leur terre.
Il apparaît que plus de neuf résidents sur dix apprécient particulièrement leur région Sud (91%), ce qui est tout simplement le deuxième résultat le plus haut du pays. Seule la Bretagne obtient un score « d’attachement » plus élevé (93%). La Normandie est en troisième position, ainsi que le détaille La Tribune Dimanche le 2 novembre.
La région Sud au-dessus de la moyenne française

Notre territoire se situe ainsi très au-dessus de la moyenne nationale, qui est à 80 %. Signe d’une forte identité dans le Sud-Est. Le président Renaud Muselier atteint un taux de satisfaction de 61%, de quoi le placer sur le podium des élus les plus soutenus. Le Breton Loïg Chesnais-Girard (78 %) est tout en haut, devant le Normand Hervé Morin (67%).
Le Marseillais loue évidemment ces résultats, qui « nous honorent et nous engagent. Ils montrent que notre méthode fonctionne ! Dans un contexte souvent marqué par la défiance, la Région Sud reste un repère de stabilité, d’efficacité et de confiance. Au travail pour continuer sur cette voie !»
Cette affection particulière des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur est surtout une preuve de supplémentaire d’une certaine fierté, et d’une qualité de vie reconnue. Nous vous expliquions dans cet article remontant au 16 septembre dernier que trois-quarts des Français se sentent très attachés à la gastronomie. Produits du terroir, traditions culinaires ancestrales… Ils sont près de 94% à trouver que la créativité de ces mets contribue à faire connaître la richesse de leur territoire. Un domaine dans lequel la Côte d’Azur n’a pas grand-chose à envier à ses voisines.
Fierté et traditions
À propos de l’emploi aussi, Nice justifie de liens très forts. À l’heure où le marché du travail se fluidifie, où les carrières se redessinent de plus en plus vite, les Niçois s’accrochent à leur ville. Ils sont 40% à souhaiter rester dans le coin, quand 5% de leurs compatriotes actifs se disent prêts à déménager, pour redonner du souffle à leur parcours.
Des baromètres qui illustrent le sentiment d’appartenance à une culture profondément ancrée, que l’on peut retrouver à travers nos fêtes et rendez-vous folkloriques. En ce moment, pour mieux se rendre compte de notre très riche histoire, direction la Villa Masséna où se découvre une expo gratuite : « Nice, son passé a de l’avenir » !



