Le parti d’Éric Ciotti compte ouvrir le débat sur de vifs sujets d’actualité le mois prochain. L’Union des droites pour la République proposera notamment un alourdissement des sanctions pour les individus ayant agressé des pompiers ou des policiers.
En Bref – Le 26 juin, quelques jours après le top départ de l’été, ce sera l’UDR qui aura la main. Grâce à sa niche parlementaire, les députés du parti fondé par Eric Ciotti il y a presque une année pourront placer dans l’ordre du jour une série de propositions clés. Déjà, parce que les sujets choisis, au coeur de l’actualité, promettent de faire parler, mais aussi parce que les différents groupes du Palais Bourbon seront bien obligés de sortir du bois.
Ainsi, en réunion publique à Nice hier, le 19 mai, Eric Ciotti a rappelé certains des textes qui seraient examinés à l’Assemblée. Ainsi, le Niçois entend faire dénoncer des traités conclus avec l’Algérie, qui accordent des facilités à ses ressortissants.
Le groupe notamment composé du député de Nice-Nord Bernard Chaix suggerera l’établissement de peines planchers pour les crimes et délits commis contre les forces de l’ordre (policiers, gendarmes, douaniers…) et les pompiers. Pour ces derniers, les parlementaires s’engagent à évoquer la reconnaissance de nouvelles maladies professionnelles – une réclamation de longue date portée par les différents syndicats.
Toujours au cours de cette niche sera débattue la proposition pour supprimer l’exécution provisoire des peines d’inéligibilité, ou « loi Marine Le Pen ». Comme exposé dans le document, l’idée serait « d’empêcher qu’une décision provisoire, visant une personne présumée innocente puisque formant recours, puisse entraîner des conséquences définitives sur le fonctionnement de notre démocratie et le libre choix des électeurs ».