En cette période de fortes chaleurs, certaines villes sont bien plus impactées que d’autres par la canicule. Chez nous, c’est le cas de deux communes en particulier.
Il fait chaud, très chaud aujourd’hui sur la Côte d’Azur. A Nice par exemple, le thermomètre mettra du temps avant de descendre sous les 30 degrés si l’on en croit les prévisions de Météo France.
La canicule n’est pas inhabituelle à cette période de l’année - même si son intensité surprend en cette fin d'été - mais la multiplication de ces événements inquiète à l’heure où le dérèglement climatique est l’un des enjeux majeurs pour notre planète.
La partie Sud-Est de l’Hexagone n’est pas évidemment épargnée par la hausse des températures, à en juger par le classement des 30 villes les plus affectées par ce phénomène relayé par le magazine GEO (classement Holidu).
Nice et Cannes trinquent
Ainsi, parmi les communes très impactées par ce réchauffement, on retrouve deux cités des Alpes-Maritimes, sans trop de surprise Nice, la capitale, et Cannes. En mars, un tableau réalisé par nos confrères de FranceInfo expliquait que notre agglomération était au-dessus des températures moyennes 317 jours par an, contre 49 plus froids.
Pour la cité du cinéma, ce n’est pas non plus surprenant car les maximales atteignent 38,3 degrés l’été sur une vaste période allant de 1991 à 2020, avec surtout 16,1 jours par an durant lesquels les 30 degrés étaient dépassés au cours de la saison.
Trois autres villes de la Région Sud concernées
Mais ces deux villes maralpines ne sont pas les seules de la région à suer particulièrement. Marseille (Provence) et Hyères (Var) vivent également des épisodes similaires, tout comme Avignon (Vaucluse).
Ces cinq communes se trouvent toutes dans le top 15 de ce “palmarès”. Au mois de juillet, le village de Puget-Théniers, dans les Alpes-Maritimes, avait battu un record avec un thermomètre affichant 41,8 degrés…