En raison d'une baisse de ses moyens mais aussi de celui des adhérents, cette structure d'éducation populaire devrait fermer ses portes d'ici au 30 juin prochain. Mais le Maire de Nice a tenu à rassurer.
Quel avenir pour le Forum Nice-Nord ? Située en haut du Boulevard Comte-de-Falicon, l'association participe à la vie du quartier depuis plus de 40 ans. Cette organisation d'éducation populaire propose des cours de sport, un accueil de loisirs pour les enfants, une salle de spectacle et un centre d’hébergement historique.
Mais le 30 juin, la structure devrait cesser ses activités. En cause, la diminution du nombre d'adhésions suite à la pandémie de Covid combinée à une baisse des subventions accordées.
Les aides municipales sont passées de 204.000 euros en 2022 à 150.000 euros en 2023. Cette année, l'association dit n'avoir reçu que 37.500 euros.
Au cours d'une réunion d'évaluation datant du 15 février 2023, les chiffres présentés par le Forum Nice-Nord soulignaient également une absence de reprise d'activité. Dans les colonnes de Nice-Matin, la Ville pointait "des travaux à la charge du locataire qui n’ont pas été accomplis" et "une sous-exploitation des surfaces".
À LIRE AUSSI : Cette place des quartiers Nord de Nice va radicalement changer de visage
En 2019, l'association comptait 1.138 inscrits. Ils n'étaient plus que 604 en 2022, soit une baisse de 47%. Le nombre d'heures des activités et des stages proposés a quant à lui chuté de 49% sur cette même période.
Le 18 mars dernier, l'association Forum Nice Nord a alors informé la Ville et ses membres de la cessation d'activité. Une pétition avait été lancée par des adhérents.
Le Maire "veut tout faire pour maintenir l'offre associative"
"Ce qui m’importe le plus, c’est que ce site reste un lieu de vie pour le quartier, un lieu d’activités, un lieu de rencontres pour les familles", a fait savoir le maire, Christian Estrosi, dans un courrier du 9 avril.
Il poursuit : "la fin de l'association ne veut cependant pas dire la fin des activités […]. Avec l'aide des bénévoles, dont je tiens à saluer le travail mené depuis des décennies, nous mettrons tout en œuvre pour que cette situation ne vous porte pas préjudice et que vous retrouviez un niveau nettement supérieur à celui qui vous était proposé depuis quelque temps".