Pour limiter la portée des violences urbaines, le préfet interdit la vente de plusieurs produits à risque. Une mesurette.
C'est un triste rituel auquel on s'habituerait presque : tout comme à Noël ou autour du Nouvel an, Halloween est devenu au fil des années une soirée où les dégradations, et les attaques de policiers sont courantes. Pour l'édition 2022, on avait décompté 12 incendies volontaires rien qu'à Nice, une dizaine d'arrestations dans les Alpes-Maritimes. L'an passé, des drones avaient carrément été mobilisés pour surveiller certains quartiers.
Avec les quelques outils en sa possession, le préfet Hugues Moutouh tente d'éviter le pire cette année encore. Ainsi, il annonce ce 28 octobre, tel qu'habituellement, des "mesures d’interdictions temporaires pour garantir l'ordre public". Avec des lacunes évidentes.
Le représentant de l'Etat dans les Alpes-Maritimes décide de "l'interdiction de vente, transport et utilisation de produits combustibles, les 30 et 31 octobre 2024 inclus". Les détaillants, gérants et exploitants de stations-services "doivent prendre leurs dispositions".
Seront prohibés les artifices dits de divertissement et les articles pyrotechniques. Histoire d'éviter les - réguliers - tirs de mortier contre les forces de l'ordre. Reste à préciser que ceci étant très limité dans le temps, les délinquants ont tout loisir de faire leurs provisions. Et que, de toute façon, le marché n'est pas régulé sur la vente par Internet.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›