L'an passé, la Fête du livre varoise avait pu attirer 40 000 personnes.
L'événement, soutenu par le Département 83 et les librairies indépendantes, aura lieu du 17 au 19 novembre à Toulon. Katherine Pancol, parmi les reines des bestsellers, a été choisie comme présidente de la prochaine Fête du Livre du Var.
Son petit dernier, La mariée portait des bottes rouges, raconte l'histoire de deux enfants abandonnés dans un vignoble de Bordeaux. L'écrivain américain Harlan Coben (en photo) participera également. Ses romans, dont Ne le dis à personne, ont été adaptés pour le cinéma et la télévision. On se souvient de Disparu à jamais, tourné à Nice.
Il présentera son nouveau livre, Sur tes traces, le parcours de David, un homme emprisonné pour le meurtre - présumé - de son fils. Cela devrait être son seul festival en France en cette fin d'année.
Cette année, l'événement comprendra 18 librairies indépendantes, plus de 300 auteurs et une soixantaine de rendez-vous. Le point culminant de la première journée sera une pièce de théâtre écrite et interprétée par Jean-Louis Debré, intitulée Les Femmes qui ont réveillé la France. Le spectacle aura lieu à Chalucet.
Nous retrouverons aussi Violette D'Urso pour Même le bruit de la nuit a changé, le philosophe Charles Pépin, auteur de Vivre avec son passé, Frédéric Beigbeder avec Dictionnaire amoureux des écrivains d'aujourd'hui, Sophie Fontanel avec Admirables, Emma Becker avec Odile l'été, ou encore Sonia Devillers (France Inter) qui présentera son ouvrage Les Exportés.
Pratique
- Fête du livre du Var : les 17, 18 et 19 novembre, place d'Armes à Toulon.
- Les prix des lecteurs et Encre Marine seront remis le vendredi après-midi, après l'inauguration.