L’association "Bleus et Fiers" s'insurge des comportements de plusieurs joueurs lors de la journée de lutte contre l’homophobie.
Des gestes inconcevables. Une fois encore, la journée dédiée à la lutte contre l’homophobie, organisée par la Ligue de football professionnel (LFP), a suscité des controverses.
Lors de la 34e journée de Ligue 1, trois joueurs ont eu des attitudes jugées inappropriées.
Un joueur de l'AS Monaco suspendu pour quatre matchs
L’association "Bleus et Fiers", qui lutte contre l’homophobie dans le football, a décidé de réagir en déposant plainte ce mardi contre les joueurs Mohamed Camara (AS Monaco), Mostafa Mohamed (FC Nantes) et Nabil Bentaleb (LOSC), leurs clubs et la LFP pour "provocation publique à la haine en raison de l’orientation sexuelle", rapporte CNews le 5 juin.
Le plus médiatisé dans cette affaire, c'est le Monégasque Mohamed Camara. Ce dernier a masqué le badge contre l’homophobie sur son maillot et a couvert de noir les couleurs arc-en-ciel du logo de la Ligue 1 sur sa manche. Il a aussi refusé de poser pour la photo d’avant-match.
En réponse, la commission de discipline de la LFP l’a convoqué. Durant cette audition, il a refusé de participer à des ateliers de sensibilisation aux discriminations, ce qui lui a valu une suspension de quatre matchs. Cependant, pour l’association Bleus et Fiers, cette sanction est insuffisante, d'où le dépôt de leur plainte.
Concernant Mostafa Mohamed du FC Nantes, l’association affirme qu’il a refusé de jouer pour éviter de porter le maillot avec des messages de lutte contre l’homophobie pour la seconde année consécutive.
De son côté, Nabil Bentaleb du LOSC n'a pas souhaité apparaître sur la photo prise devant la banderole de lutte contre l’homophobie de la LFP avant le match. Ces gestes ont également conduit "Bleus et Fiers" à inclure ces deux joueurs dans leur plainte.
À LIRE AUSSI : Nice : les chiffres préoccupants des agressions de personnes LGBT+