Splendide joyau de la Riviera italienne, la cité d'Imperia est une destination idéale pour un séjour printanier. Entre les visites culturelles, les sites historiques, le farniente et sa tradition théâtrale, on ne s'y ennuie jamais !
Sommaire
Voici une destination typique de cette région de l'Italie, dont elle porte d'ailleurs le nom. Nichée entre San Lorenzo al Mare et Diano Marina, Imperia est une pépite de la "Riviera des fleurs". Une cité colorée, vivante, dont les constructions se marient parfaitement avec le bleu de la mer et le jaune du sable fin.
Le printemps pointant le bout de son nez, les beaux jours sont une invitation au voyage. Avec la possibilité, à une heure de Nice, de se laisser porter par le doux climat méditerranéen, tout en vivant une expérience dépaysante dans cette jolie commune. Rappelons d'ailleurs qu'elle est formée de deux principaux quartiers : Porto Maurizio, très touristique, et Oneglia, plus discret.
Plages et somptueux paysages
Commençons par la détente, puisque c'est notamment pour cela qu'elle est réputée. Avec les plages de Galeazza et de Borgo Prino, vous aurez de quoi passer un bon moment à vous prélasser. Bercé par le bruit des vagues, on ne se lasse pas d'admirer la Méditerranée et l'horizon. La première nommée se distingue par ses formes abruptes naturellement creusées, une beauté intacte qui complète sa consœur, cette dernière étant le paradis des activités sportives.
Avant, ou après cette pause au bord du rivage, prenez le temps de vadrouiller dans la cité. Les anciennes ruelles pittoresques d’Imperia vous conduiront dans de superbes recoins. Comment ne pas passer à Calata Cuneo, où se multiplient les maisons aux couleurs pastel, les bateaux amarrés au ponton, sans oublier les restaurants et les bars qui animent le secteur au charme fou.
N'hésitez pas non plus à arpenter Borgo Peri, dans le centre-ville, qui conduit immanquablement à la Piazza Dante, puis à la Spianata, une voie menant vers les plages de galets. On peut alors longer la côte sur la promenade, avec une vue splendide.
Après le littoral, pourquoi ne pas prendre un peu de hauteur ?
Direction le sommet de la colline de Porto Maurizio. C'est ici que se trouve le Parasio, un lieu aux mille trésors médiévaux. Toute la richesse historique, du moins une bonne partie, d'Imperia, se découvre ici. On jouit également d'une position exceptionnelle pour observer un décor de carte postale…
L'iconique Villa Grock
Lors de vos pérégrinations printanières, vous pourrez aussi vous rendre compte des détours culturels. On pense au musée de l'olivier Carlo Carli installé dans un charmant bâtiment du XVIIIe siècle. Il nous permet de se renseigner sur l'histoire de la production à travers notamment les collections d'objets anciens.
Surtout, il vous faut parcourir l'un des monuments les plus iconiques d'Imperia, à savoir la fameuse Villa Grock. Unique par son architecture, ses jardins et ses décors, la majestueuse résidence ne vous laissera pas de marbre. Une balade au cœur d'un site inédit et verdoyant sur les traces du "roi des clowns" pour une expédition hors du commun.
- À LIRE AUSSI… Voyage de rêve à l'est du département de Nice : cet été, un train reliera Turin à Imperia en passant par la vallée de la Roya
Entre mars et mai, la localité organise la fin de sa saison dédiée au théâtre. Les 22 mars, 3 avril et 10 mai sont prévues trois pièces. Des représentations tantôt musicales, tantôt poétiques, avec une dernière date consacrée davantage à l'opéra.
Et pour s'imprégner de l'ambiance, quoi de mieux qu'un passage par les marchés ? Rendez-vous les mercredis et samedis du côté d'Oneglia, et les lundis et jeudis à Porto Maurizio.