#AvecVous, votre espace de dialogue privilégié avec la rédaction de Nice-Presse : posez vos questions, donnez votre point de vue sur des sujets de société, partagez vos infos grâce à notre communauté Facebook « Nous, les Niçois !»
- MAJ - La Ville a depuis fait marche-arrière
Lors de l'hommage à Bébel organisé ce jeudi 9 septembre à Nice, Christian Estrosi a fait part de sa volonté de renommer la place du Pin, dans un quartier festif et gay-friendly, en l'honneur du comédien décédé.
Pendant la cérémonie organisée pour le "Magnifique", ce jeudi 9 septembre, le maire a estimé que la place du Pin, près de Garibaldi, "a une petite dimension qui ressemble aussi à cette magnifique personnalité qu’est Jean-Paul Belmondo. Un lieu de rencontres et de fêtes. Je proposerai prochainement au conseil municipal de délibérer pour lui donner son nom".
Relire : INTERVIEW. Henry-Jean Servat : « Belmondo était le bon copain des Français »
L'acteur a entretenu une relation particulière avec Nice et la Côte d'Azur. Au-delà des tournages, il aimait y venir en vacances.
Mais malgré l'amour des Niçois pour le comédien, l'idée a agacé du monde.
Ça ne passe pas
Vous avez été nombreux à afficher votre mécontentement, dans notre groupe de lecteurs sur Facebook, face à cette décision qui doit encore être votée par le conseil municipal. "Nous n’allons plus reconnaître notre ville" pense ainsi Claude.
De son côté, Alexandra le clame : "Il faut arrêter !", avant d'ajouter "c’était certainement un homme plein de qualités et un superbe acteur, mais de là à rebaptiser les rues et les places, ce n’est pas Dieu non plus. Dans ce cas on peut avoir des rues Claude François ou Johnny Hallyday".
"Des héros de la résistance l'auraient mérité" abonde Norbert. "Jules Bianchi et Camille Muffat n'ont pas eu autant" pense Maryze."Et une minuscule rue pour Jacques Médecin qui fut maire de Nice…" compare Chantal.
L'idée de toucher à ce lieux mythique de Nice n'inspire par non plus Béranger. Pour lui, "la place du Pin, c'est la place avec le pin en son centre, ça l'a été et ça le restera".
L'édile en prend aussi pour son grade, souvent sur un ton homoristique, comme c'est le cas du côté Christophe : "Quel petit joueur ce maire. À sa place j'aurais renommé la Promenade des Anglais, promenade de Belmondo…"
Des avis favorables ?
Au milieu de tout cela, se dressent quelques (timides) réactions positives.
Cette "très bonne idée", selon Laure, semble aussi convenir à Marc : "Pourquoi pas, personne n'est pénalisé, à part le pin."
Martine, elle, salue une "belle initiative".
Des idées de substitution
Dans ces réactions déchainées, quelques personnes proposent d'autres lieux à rebaptiser. Pour Nicole, "il faut mettre son nom là où il a tourné un film".
Si c'est la place du Pin qui doit absolument être concernée, "pourquoi ne pas laisser 'place du pin' et mettre sous près de l'arbre une stèle en l'honneur de Belmondo ?" propose Valérie.