C'était un amoureux de la Côte d'Azur, où il a tourné quelques uns de ses meilleurs films. Belmondo s'en est allé cette semaine, laissant des Niçois pleins de chagrin. Ils lui ont rendu hommage jeudi 9 septembre.
La place Pierre Gautier se remplit de plus en plus. Ici, on regrette déjà cette icône du cinéma français. "Une part de mon enfance s’en va avec lui. Belmondo est dans notre coeur, raconte tendrement Christian. Rendre hommage, c'est important."
« On se sentait proches de lui. Ses nombreux tournages à Nice accentuent cette sensation. Joyeuses Pâques, par exemple, c’est le film de la famille, ma belle-soeur et des amis faisaient partie des figurants » se rappelle Michelle avec nostalgie.
Relire : Belmondo, de beaux films tournés à Nice et sur la Côte d’Azur
Pour Laurent, l’acteur fait "partie intégrante" de sa vie. « Il m’a apporté beaucoup de joie. Quand je vais mal, je regarde un Bébel. Et j’oublie tout ». Il sourit avant de continuer : « À vrai dire, je connais presque toutes les répliques par coeur ».
Au-delà des générations
L’amour n’a pas d’âge. Léna et Julie, âgées de 18 ans, tiennent à ce moment de recueillement. « C’est l’acteur préféré de mon père, j’ai eu la larme à l’oeil lors de sa disparition », explique Julie.
« Même si ce n’est pas notre génération, ça nous tenait à coeur de venir déposer une fleur en son honneur », poursuit Léna.
Hommage municipal
« Il y avait une relation entre Jean Paul Belmondo et Nice qui tenait de l’affection », entame Christian Estrosi. C’est avec beaucoup d’émotion que le maire, le préfet, et le fils du photographe Charles Bébert prennent la parole.
Bernard Gonzalez, lui, parle de passion. « Ce n’est pas le préfet qui vous parle mais le gamin qui a grandi devant ses films cultes. Je suis touché d’être à vos côtés ».

Le fils du photographe de l’exposition, salue le choix de la municipalité : « Je suis heureux que le cahier de condoléances soit au pied d’une photo de Jean Paul Belmondo souriant, pour que vous gardiez cette image de lui ».
C’est l’heure de se recueillir, avec, en fond, la bande son de ses films. Les Niçois sont alors invités à déposer une rose sous une photo. Certains laissent même un message amical dans le cahier de condoléances.


Bébel l’éternel
Nice ne l’oubliera pas. L’exposition de photos sur la place Pierre Gautier se prolonge jusqu’au 19 septembre.
La cinémathèque programmera bientôt les films de Belmondo tournés à Nice. « Il était très présent ici que ce soit pour les tournages de ses neuf longs-métrages ou pour les vacances… C’est une belle façon de lui rendre hommage » raconte Jean-Henry Servat, élu chargé du Cinéma.
Relire son interview : INTERVIEW. Henry-Jean Servat : « Belmondo était le bon copain des Français »
Le nom de la star pourrait même être gravé dans les murs. Christian Estrosi proposera prochainement au conseil municipal de donner à la place du Pin le nom de Jean Paul Belmondo. « Un lieu de fête, de rencontre » qui ressemble à « cette magnifique personnalité. »