« Ils font Nice » : chaque semaine, nos figures locales mises en vedette dans Nice-Presse
Niçois d'origine, Franck Bondevine pratique la magie. Également restaurateur, il réalise ses tours dans l'établissement où il travaille, La Cave Villermont. Véritable figure locale, il associe donc sa passion avec son métier, pour le plus grand plaisir des clients.
Comment êtes-vous arrivé dans ce milieu ?
Franck Bondevine : "J'avais vingt-cinq ans quand j'ai commencé à être passionné par la magie. Un jour, j'ai trouvé un jeu de cartes basique et puis ma femme m'a offert un bouquin sur le sujet. J'ai appris petit à petit.
J'ai fréquenté la rue de la Tour, où il y avait un club de grands magiciens. Jean-Pierre Vallarino y était professeur.
Mais il s'agit avant tout d'un hobby. À côté, j'ai toujours travaillé dans des restaurants niçois. Aujourd'hui, ça fait un peu plus d'un an que je suis serveur à La Cave Villermont (dans le quartier de Libération, ndlr). Je lie ma passion avec mon métier en réalisant des tours de magie pendant les services. Les gens sont plus ou moins habitués, certains viennent même spécialement pour ça!"
Quels tours proposez-vous ?
"Je fais essentiellement du close-up. C'est une forme de magie qui se pratique au plus près des spectateurs. J'utilise des jeux de cartes. Je peux faire croire qu'elles disparaissent, réapparaissent, changent de couleurs ou de formes, se déchirent… Mais elles se remettent toujours dans le même état.
Je réalise d'autres choses avec des pièces. Par exemple, je peux faire en sorte qu'elles disparaissent. Avant je pratiquais aussi les "Cups and Balls". C'est un tour avec des balles mais c'était uniquement pour des animations dans des établissements. J'ai été dans plusieurs endroits pour des anniversaires, des baptêmes, des mariages…"
Vos meilleurs souvenirs ?
"Il y a une dizaine d'années, je mettais un tour en place dans un restaurant. Je ne l'ai pas reconnu tout de suite mais il y avait Jean Pierre Vallarino qui a été champion du monde de magie.
Il avait des lunettes et un chapeau donc je n'ai pas fait attention. J'ai voulu lui faire un tour avec des cartes, mais au final c'est lui qui me les a prises. Sur le coup j'ai été surpris mais ça reste un très bon souvenir !
J'ai aussi eu la chance de pratiquer devant quelques personnes assez connues comme Sébastien Loeb lorsqu'il y avait le Grand Prix de Monaco, ou encore devant des joueurs de l'OGC Nice…"
Que pensez-vous de Nice ?
"Au niveau de la magie, il n'y a pas grand chose. À une époque, ça bougeait un peu mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. C'est dommage, ça manque un peu. D'ailleurs, il me semble que de Cannes jusqu'en Italie, on ne trouve rien.
De temps en temps, on a Messmer qui passe au Palais Nikaïa, mais c'est de l'hypnose. Tout ce qui touche aux cartes, c'est très rare d'en trouver par ici."
Où vous voyez-vous dans quelques années ?
"Toujours ici dans ce restaurant La Cave Villermont à proposer mes tours !"
Elles et ils font Nice :
- Olivier Arlet : « Nice a de belles couleurs toute l’année »
- "La lumière de Nice est une source d’inspiration" pour la photographe Gaëlle Simon
- Ruben Chiajese : « Nice est idéale pour pratiquer le longboard »
- À 24 ans, Le Môme fait battre le coeur du rap à Nice