« Ils font Nice » : chaque semaine, nos figures locales mises en vedette dans Nice-Presse
Ancien chef cuisinier, Luc Salsedo est le créateur de la marque Socca Chips mais aussi de SoccApéro. À travers ces produits purement niçois, il fait rayonner notre patrimoine dans le monde entier.
Nice-Presse : Comment est née l'idée de Socca Chips ?
"À la base, je suis chef cuisinier. J'ai eu l'occasion de travailler pour plusieurs établissements étoilés comme La Chèvre d'Or. Cela m'a permis d'acquérir un bon niveau, j'ai ensuite décidé d'ouvrir mon propre restaurant à Nice en 2002.
C'est d'ailleurs ici que l'aventure Socca Chips a débuté. Quand on mange de la socca, il y a différentes textures. Suivant le morceau que l'on choisit, le goût est différent. J'ai trouvé le côté croustillant original. J'ai donc essayé de faire quelque chose avec ça, en élaborant ma propre recette de chips.
Au début, on en mettait dans des coupelles en apéritif au restaurant. Les gens ont bien aimé, puis ils sont devenus demandeurs. On a préparé quelques paquets, puis il a fallu en faire de plus en plus.
Accompagné par ma famille, j'ai alors pris la décision de démarrer la fabrication dans un petit local. Après un an et demi à cumuler les deux activités, j'ai mis en vente le restaurant et j'ai lancé l'usine de production."
Parlez-nous de vos produits…
"Aujourd'hui, on a Socca Chips : des chips à la farine de pois chiche. Comme ingrédients, il y a aussi de l'huile d'olive, du sel, et du poivre. On l'a décliné avec deux autres saveurs : ail et romarin. On voulait rester sur ce côté Provence. Il y a également une gamme bio.
On a lancé SoccApéro. L'idée vient aussi du restaurant, je faisais de la socca à la poêle. Beaucoup de mes clients me demandaient la recette. J'ai alors créé cette petite bouteille en verre avec tous les ingrédients dedans."
Il s'agit d'un moyen de promouvoir la cuisine niçoise ?
"Lorsque la marque a vu le jour en 2014, j'ai tout de suite pensé 'la socca va enfin pouvoir voyager.' Elle restait ici et ne bougeait pas trop.
Mais avec ce produit, c'est différent. C'est un souvenir que les gens peuvent ramener chez eux mais aussi offrir. D'ailleurs, certains nous envoient des photos de la France, mais aussi d'ailleurs. Cela permet de véhiculer et de faire connaître notre patrimoine culinaire."
Vos meilleurs souvenirs ?
"Il y en a eu tellement ! Mais je pense que c'est surtout le début de l'aventure. On a été étonnés par l'engouement. Avec les enfants, les anciens Niçois…
Parmi les bons souvenirs, il y a le jour du lancement du produit. On a fait un petit club avec les anciens boulistes. J'ai mis des coupelles de chips sur le bar, sans rien dire, j'ai attendu leurs réactions. Ils ont commencé à en manger, une, puis deux, puis trois et ils ont demandé 'mais qu'est-ce-que c'est ? C'est bon!'. C'était super."
Des projets ?
"On teste des nouvelles saveurs et de nouveaux produits de manière régulière, tout au long de l'année. En termes de projets, vu la conjoncture et la situation, on préfère attendre un peu pour l'instant."