« Ils font Nice » : chaque semaine, nos figures locales mises en vedette dans Nice-Presse.
Impossible de louper le stand emblématique Chez Thérésa au Cours Saleya. Installé sur le marché depuis 1925, c’est une véritable institution pour les Niçois. Cela fait maintenant plus de quatre ans et demi que Sophie et Jean-Luc Mekersi ont repris l'enseigne.
Comment êtes-vous arrivée à Nice ?
Originaire de Toulouse, j’ai quitté la ville rose pour une mutation. Hôtesse de l’air de métier, je suis arrivée dans la région en 1998. Je travaillais pour la compagnie Air Littoral, j’ai finalement atterri dans la socca de Chez Thérésa (rires).
J’ai eu la chance de pouvoir venir vivre ici et j’ai saisi l’opportunité. Mon mari, lui, par contre, est un "pur niçois". Il m’a transmis son amour et son attachement pour sa vieille ville.
"De vrais moments de partage"
Que proposez-vous Chez Thérésa ?
Les incontournables ! Le produit phare, bien entendu, c'est la socca, préparée avec de la farine de pois chiche, de l'huile d’olive, de l'eau et du sel. La particularité chez nous, c'est qu’elle est cuite au feu de bois dans notre restaurant au 28, rue Droite.
Nous proposons aussi les pans bagnats, les pissaladières, les pizzas, les petits farcis niçois sans oublier tout ce qui est à base de blette, l’omelette, la tourte salée et sucrée…
Quels sont vos meilleurs souvenirs ici ?
Dès que je peux créer du lien avec mes clients sur le marché. On fait partie du quotidien des locaux mais nous croisons aussi la route de touristes, d’étrangers. C’est un plaisir de leur faire découvrir notre cuisine, ce sont de vrais moments de partage !
L’occasion pour moi de renouer avec la pratique de l’anglais ou encore de l’espagnol.
Que pensez-vous de notre ville ?
« Elle nous rend la vie agréable… Je suis toujours autant émerveillée par la beauté des paysages. Nous avons la chance d’avoir la mer et la montagne à proximité. Après le travail, j’aime prendre l’apéro en bord de plage. Vivre ici, c’est comme être en vacances toute l’année. Il y a toujours quelque chose à voir, à faire, impossible de s’ennuyer.
Le Cours Saleya est bien entendu l’un de mes endroits préférés. C’est un lieu de rencontres, de convivialité, de joie. L’authenticité fait tout son charme.
Quelles sont vos adresses favorites ?
J’adore me rendre chez Geppetto, une bonne adresse de cuisine italienne, pour manger ses délicieuses pâtes.
Côté sucré, si vous êtes gourmand, il faut goûter les pâtisseries de chez Marinette, elles sont vraiment très bonnes. Dur de résister, ce sont mes voisins sur le marché. Vous pouvez également les retrouver dans leur restaurant du Vieux-Nice.
Où vous voyez-vous dans quelques années ?
Mon fils prendra peut-être la relève. J’espère voyager, tout en gardant un pied-à-terre à Nice. Une fois qu’on a connu la mer à côté de chez soi, on ne peut plus s’en séparer !
À mon arrivée, je me sentais beaucoup plus Toulousaine que Niçoise. Maintenant, je peux dire que je suis Niçoise de coeur. Et je ne peux plus la quitter !