D'ici 2025, la Promenade du Paillon sera prolongée vers le Nord sur environ 8 hectares, avec "1.500 nouveaux arbres". Le musée d’art moderne, rénové, sera mis en valeur.
Sommaire
Des images qui en jettent ! Lundi 14 février, les architectes choisis pour penser l'agrandissement de notre Coulée verte présentaient, accompagnés du maire, leur projet à la presse.
Concrètement, la "forêt urbaine" promise par Christian Estrosi en 2020 s'élancera de l'emplacement actuel du TNN, promis à la démolition, jusqu'à esplanade De-Lattre-de-Tassigny, devant le palais des Expositions. Lequel sera requalifié en Palais des Arts et de la Culture en 2025-26.
Plus « prestigieux », plus « convivial », le MAMAC nouvelle version aura vocation à « entrer dans le XXIème siècle », à innover sur la scène des musées contemporains en Europe. « L’architecture extérieure va être extrêmement mise en valeur au milieu de la Coulée verte, comme un château avec ses quatre tours perché sur une colline florentine » explique Christian Estrosi à Nice-Presse.
Quelles dates ?
Le chantier dans la zone ex-Théâtre national/MAMAC sera étalé jusqu'à "fin 2025". Le TNN est sur le point d'être désamienté. Il aura été rasé d'ici à la fin 2022. Le parc aménagé à la place serait livré en mai 2025.
Le MAMAC sera rénové jusqu'au printemps 2024.
Pour le palais des Congrès Acropolis : il sera détruit de début 2023 jusqu'à l'été 2024. Le parc sera installé à la place sur les six mois suivants.
4 salles de spectacle seront livrées prochainement : les Franciscains en mars dans le Vieux-Nice, la Cuisine à l'Ouest en avril et celle d'Iconic près de la Gare Thiers en décembre. Celle du PEX lèvera le rideau dans trois ans.
Pour quel coût ?
D'après un chiffrage publié dans nos colonnes en décembre, susceptible d'évoluer, la démolition de l'ensemble TNN-Acropolis pourrait coûter environ 13 millions d'euros.
L'extension de la Promenade du Paillon en tant que telle s'élève à 75 millions d'euros. Après le passage de subventions de la Région, de l'État (pas du Département, qui a claqué la porte), la Ville déboursera environ 30 millions.
Et la circulation ?
D'après les premiers visuels prévisionnels, la circulation est maintenue avenue Galieni, boulevard Risso, avenue Saint-Jean-Baptiste ainsi que par le tunnel Liautaud. Le parking des Arts sera toujours là, sous le jardin.