Face à la hausse globale des prix, l’immobilier fait grise mine. Les ventes chutent, notamment celles des maisons, en baisse de 25% par rapport à 2021 selon la Fédération française du bâtiment (FFB).
Une situation difficile, d’autant plus qu’elle n’est pas la même dans tout le pays.
En Normandie, Bretagne et Hauts-de-France, sur les quatre premiers mois de 2022, les ventes ont dégringolé de respectivement 38,5%, 31% et 31,4% par rapport à 2021.
Publicité
Le Grand-Est (-26,3%) et la Nouvelle-Aquitaine (-25,8%) sont également touchés par ce phénomène.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la situation est en revanche la moins catastrophique, avec une baisse des transactions de « seulement » 10,8%.
Prix des matériaux et taux d’intérêt à la hausse
Comme expliqué dans un précédent article, la hausse des prix des matériaux n’aide pas les bâtisseurs qui éprouvent des difficultés dans l’approvisionnement.
Les nouvelles normes environnementales à respecter pour la construction seraient en cause selon la FFB. Des exigences qui pourraient même faire augmenter les prix de 5% comme l’indique l’organisme.
Promoteurs et entreprises doivent aussi composer avec des taux d’intérêt plus élevés au niveau des crédits immobiliers, qui peuvent décourager les acheteurs rendus potentiellement insolvables par les banques.
À cela s’ajoute aussi les politiques de zéro artificialisation nette (ZAN) des sol, dont le but est de réduire de moitié la surface construite par rapport à la décennie précédente. Un véritable casse-tête pour les professionnels.
Pourquoi la Région Sud s’en sort le mieux ?
Depuis la crise sanitaire, il apparaît que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a attiré un bon nombre de personnes venues s’y installer pour changer de vie et prendre un nouveau départ.
Les Alpes-Maritimes est le département le plus prisé des Parisiens qui fuient la capitale. Une clientèle bordelaise et lyonnaise s’est également laissée tenter.
« Beaucoup de gens se sont aperçus qu’ils pouvaient télétravailler, ce qui les a amené à bouger » expliquait dans nos colonnes, Benjamin Mondou, président des agences Century 21 Lafage Transaction.
Et, quitte à bouger, pourquoi ne pas venir dans le Sud de la France qui fait encore tant rêver ?