Newsletter gratuite
Face à la hausse globale des prix, l'immobilier fait grise mine. Les ventes chutent, notamment celles des maisons, en baisse de 25% par rapport à 2021 selon la Fédération française du bâtiment (FFB).
Une situation difficile, d'autant plus qu'elle n'est pas la même dans tout le pays.
En Normandie, Bretagne et Hauts-de-France, sur les quatre premiers mois de 2022, les ventes ont dégringolé de respectivement 38,5%, 31% et 31,4% par rapport à 2021.
Le Grand-Est (-26,3%) et la Nouvelle-Aquitaine (-25,8%) sont également touchés par ce phénomène.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, la situation est en revanche la moins catastrophique, avec une baisse des transactions de "seulement" 10,8%.
Prix des matériaux et taux d'intérêt à la hausse
Comme expliqué dans un précédent article, la hausse des prix des matériaux n'aide pas les bâtisseurs qui éprouvent des difficultés dans l'approvisionnement.
Les nouvelles normes environnementales à respecter pour la construction seraient en cause selon la FFB. Des exigences qui pourraient même faire augmenter les prix de 5% comme l'indique l'organisme.
Promoteurs et entreprises doivent aussi composer avec des taux d'intérêt plus élevés au niveau des crédits immobiliers, qui peuvent décourager les acheteurs rendus potentiellement insolvables par les banques.
À cela s'ajoute aussi les politiques de zéro artificialisation nette (ZAN) des sol, dont le but est de réduire de moitié la surface construite par rapport à la décennie précédente. Un véritable casse-tête pour les professionnels.
Pourquoi la Région Sud s'en sort le mieux ?
Depuis la crise sanitaire, il apparaît que la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a attiré un bon nombre de personnes venues s'y installer pour changer de vie et prendre un nouveau départ.
Les Alpes-Maritimes est le département le plus prisé des Parisiens qui fuient la capitale. Une clientèle bordelaise et lyonnaise s'est également laissée tenter.
"Beaucoup de gens se sont aperçus qu’ils pouvaient télétravailler, ce qui les a amené à bouger" expliquait dans nos colonnes, Benjamin Mondou, président des agences Century 21 Lafage Transaction.
Et, quitte à bouger, pourquoi ne pas venir dans le Sud de la France qui fait encore tant rêver ?
Comment trouver un constructeur de maison dans le département du 44 ?
Précédemment sur cet article de blog, nous venons de voir le fait d'avoir une maison dans le sud de la France fait toujours autant rêver les Français. Nous avons vu également, les prix des matériaux et taux d'intérêt à la hausse, et enfin pourquoi la région du Sud s'en sort le mieux durant la crise sanitaire ? Voyons maintenant ensemble, comment trouver un constructeur de maison dans le département du 44 ? En effet, il n'y a pas que dans le sud où il fait bon vivre, le département Loire-Atlantique est également un département riche en culture, où il est plaisant d'y vivre.
C'est pourquoi aujourd'hui, nous vous proposons de trouver un constructeur de maison dans le département de la Loire-Atlantique. Il s'agit du constructeur de maison MF Construction qui réalise des maisons sur mesure. Alors si vous souhaitez savoir combien coute un projet de construction de maison, nous vous conseillons de vous rendre sur leur site internet via le lien disponible ci-dessus, afin de découvrir les différentes réalisations ou rénovations qu'ils proposent. Pour toute question, n'hésitez pas à les contacter directement via leur numéro de téléphone disponible sur leur site internet.