Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Votre avis !
    • Fil infos
    • Immobilier
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Commerces locaux
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Les + lus
    • Nos villes
      • Région Paca
      • Actualités Var
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Vence
      • Menton-Presse
    • Quartiers
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dossiers
      • Stories
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Immobilier»Immobilier : avons-nous des maisons bien trop spacieuses pour nous ? Les retraités vivent en grand dans une France en quête de m²

    Immobilier : avons-nous des maisons bien trop spacieuses pour nous ? Les retraités vivent en grand dans une France en quête de m²

    Grégoire Aubron - gregoire@nicepresse.com09/07/2025 14:31
    Facebook Twitter Copy Link
    villas cote d'azur
    [Illustration / Pixabay]

    Un quart des ménages français occupe un logement considéré comme largement sous-occupé, avec au moins trois pièces en trop, selon une nouvelle étude de l’Insee.

    Commentez l’info ★ Google News

    Au total, 7,6 millions de résidences principales sont concernées par cette sous-occupation, très majoritairement des maisons individuelles. Ces logements sont, pour les trois quarts, d’une superficie supérieure à 100 m².

    Des logements trop grands dans un contexte de crise

    Alors que le mal-logement progresse dans de nombreuses zones tendues, l’Insee révèle que 41 % des maisons et 4 % des appartements sont largement sous-occupés. Cela signifie qu’ils comptent au moins trois pièces de plus que nécessaire par rapport à la taille du ménage.

    Les principaux habitants de ces grands logements en partie vides sont des personnes âgées de 60 ans et plus, installées depuis plus de vingt ans. “Leurs logements ont pu devenir trop grands avec le départ des enfants du domicile familial”, explique l’institut.

    Un phénomène accentué par le vieillissement

    Le taux de sous-occupation est passé de 22 % en 2006 à 25 % en 2022. L’Insee établit un lien direct avec le vieillissement de la population, de plus en plus nombreuse à rester dans des logements devenus trop vastes pour leurs besoins réels.

    Parmi les ménages encore en activité, les agriculteurs sont les plus concernés par la sous-occupation très marquée (44 %), en raison de leur attachement aux maisons individuelles. Le taux tombe à 16 % pour les ouvriers et employés, mais atteint 27 % chez les cadres et 28 % pour les artisans, commerçants ou chefs d’entreprise.

    Les cadres davantage concernés que les agriculteurs

    Sur l’ensemble des maisons individuelles, celles occupées par des cadres sont encore plus souvent sous-occupées que celles des agriculteurs. Cette tendance se vérifie surtout dans les zones périurbaines et rurales, où les logements sont plus spacieux et moins coûteux au mètre carré.

    La Bretagne est la région la plus touchée par le phénomène. Là-bas, près de la moitié des logements disposent d’au moins cinq pièces, un record national. L’Insee note aussi que la sous-occupation est davantage répandue dans les couronnes des grandes villes que dans les centres urbains denses.

    Des habitants satisfaits de leur logement

    Malgré le décalage entre surface et besoins, seuls 36 % des occupants de ces logements reconnaissent avoir plus de pièces que nécessaire. La grande majorité se dit satisfaite de ses conditions de vie. Seuls 9 % expriment un désir de déménager.

    Pour l’Insee, un logement est dit largement sous-occupé s’il comporte au moins cinq pièces pour une personne seule ou un couple sans enfant, six pièces pour un couple avec un enfant, et ainsi de suite. Ces critères permettent de mesurer les écarts entre taille des logements et composition des ménages.

    Avec AFP

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    L’ACTU SUR NOS SITES

    lire le direct

    « Palmiers centenaires et plongée vers l’Andalousie », cette Menton côté jardins à explorer au plus vite en ce printemps 2026

    Immobilier à Nice. Pourquoi la capitale azuréenne s’apprête à faire exception face à Marseille et Paris

    Balade près de Menton. Le défi fou de Sanremo, comment cette église russe a été bâtie en seulement 100 jours !

    EN PHOTOS. Balade près de Menton. « L’énigme du Christ de papier », les mille vies de cette église tourmentée de Sanremo

    « Je vais doubler le nombre de caméras de vidéosurveillance », entre Menton et Monaco, cette commune muscle largement sa sécurité

    LES PLUS LUS ↑

    À Nice, le quartier Riquier sous les projecteurs tout un mois, les habitants appelés à dire leurs fiertés et ce qui coince au quotidien

    Emplois à Nice. 1 000 postes à pourvoir immédiatement dans le secteur public, même sans concours

    Rénovation des rues et des trottoirs, équipements sportifs, culture… Ce que nos lecteurs attendent vraiment d’Éric Ciotti à Nice

    « Ça manquait ici », à Nice de nouvelles enseignes arrivent à Nicetoile, le centre commercial adopte un look futuriste

    Nice. Ambiance de village mais sentiment d’insécurité, le quartier Riquier s’interroge, « on aimerait retrouver l’esprit d’avant »

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.