Connue pour ses splendides villas et pour ses châteaux, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur affole régulièrement les compteurs de l’immobilier. La preuve avec ces nouvelles annonces de propriétés époustouflantes, dont la valeur dépasse largement le million d’euros.
Hôtels particuliers charmants, bastides, villas luxueuses, contemporaines ou plus historiques, petit palais… Si vous avez déjà mis une fois les pieds dans le Sud, vous êtes sans doute déjà tombé sur de splendides propriétés. Des demeures et leurs immenses jardins faisant le sel de la région de Nice.
Il faut dire qu’entre la Côte d’Azur, les belles stations balnéaires du Var et des Bouches-du-Rhône ou encore les superbes paysages naturels du Vaucluse, les plus fortunés aiment s’installer dans ces décors admirables. Ainsi, plusieurs trésors d’architecture sont à observer partout près de la Méditerranée.
Vue sur le Cap…

Certains de ces biens arrivent sur le marché, comme cette maison Belle Époque de 1905 érigée sur un terrain de 723 mètres carrés. Estimée à 18,5 millions d’euros, la « bâtisse » se situe à Beaulieu-sur-Mer, à quelques pas de la plage de La Petite Afrique. Un emplacement exceptionnel, avec vue sur le Cap Ferrat et la Méditerranée. Avec plus de 500 mètres carrés de surface habitable, deux étages et un sous-sol, elle a tout de l’esprit de villégiature qui régnait ici à cette période. Et évidemment, une piscine vient se greffer dans le paysage.
…ou sur Saint-Paul

Toujours dans les Alpes-Maritimes, mais davantage dans les terres, direction La Colle-sur-Loup. Ici, une résidence du XVIIIe siècle se dresse sur les hauteurs du village. De sa position dominante, elle surplombe les 2,2 hectares d’espaces verts attenants à l’habitation. Avec à la clé un spectacle magnifique d’une vision sur Saint-Paul de Vence et les montagnes environnantes. Empierré, cet ancien pigeonnier séduit par son charme intemporel. Un domaine composé d’oliviers centenaires, de restanques et d’un bassin. Le tout moyennant 1,8 million d’euros.
L’ancien monastère d’Avignon

Ailleurs dans le Sud-Est, allons à Avignon. Parfaitement restauré, le monastère du XIVe siècle est proposé contre 2,2 millions d’euros. Au cœur des remparts, il s’étend sur 550 mètres carrés au milieu d’un parc de pratiquement un hectare. Une adresse concentrant plusieurs siècles d’histoire, à 15 minutes à pied du fameux Palais des Papes. On y découvre un savant mélange entre spiritualité, élégance contemporaine et traces industrielles. Elle doit ce style à sa rénovation dans les années 2000, qui en fait à présent une opportunité rare.
Le charme de la Provence dans cet hôtel particulier

À la frontière du Vaucluse et de la Drôme, à Grignan, un hôtel particulier du XVIIe siècle attend ses futurs propriétaires. Repensé par un architecte d’intérieur de renom, le bien est un des symboles de l’art de vivre à la provençale. Posté au sommet de la commune, il est disponible en échange de 2,95 millions d’euros. Entouré de lavandes, vignes, oliviers et cyprès, le bâtiment de 550 mètres carrés présente aussi une grande terrasse, une cour d’honneur, un eden paysagé, ainsi que des caves creusées dans le safre.
Château artistique à Callian

La liste de ces annonces grandioses se termine dans le Var, à Callian. C’est là que se dresse un incroyable château comprenant des oliveraies et un musée privé. Une maison ayant appartenu à Nadia Léger, l’épouse de Fernand Léger. Plusieurs annexes - des appartements, un garage et un espace de stockage - viennent compléter ce domaine valorisé à 4,5 millions d’euros. Car il faut y ajouter le parc de trois hectares, donnant un aspect intimiste à cette résidence époustouflante et luxuriante.



