L'inflation récente n'épargne quasiment aucun secteur. Les énergies sont fortement impactées, mais les prix des loyers pourraient également connaître quelques changements. Explications.
Tout part d'un chiffre. Il s'agit de l'Indice de référence des loyers (IRL).
Il s'agit d'un indicateur dépendant de l'inflation qui est mis à jour tous les trois mois et dont les indications permettent de réévaluer les mensualités fixées par les bailleurs.
Dernièrement, les données du troisième trimestre 2021 ont été publiées. Cet IRL a augmenté de 0,83%. Au deuxième trimestre, la hausse n'était que de 0,42% et 0,9% au premier.
Pour avoir accès au bilan des trois derniers mois de l'année, il faut attendre le 14 janvier 2022. Mais selon le journal Les Echos, l'augmentation pourrait se poursuivre.
D'après l'INSEE, sur un an, les prix à la consommation ont enregistré une hausse de 2,6% au mois d'octobre contre 2,2% en septembre et 1,9% en août.
Quelles conséquences ?
La loi ALUR permet une revalorisation des loyers en suivant cet indicateur. Concrètement, si l'augmentation finale de l'IRL 2021 est de 1%, alors les mensualités des locataires du parc privé seront 1% plus élevées.
Lire aussi >> Immobilier : que permettrait un encadrement des loyers à Nice ?
Cette revalorisation peut avoir lieu une seule fois par an à la date d'anniversaire du bail ou a une autre période précisée dans le document signé par le propriétaire et son locataire.
Pour l'année 2022, il faut attendre la publication des chiffres le 14 janvier pour estimer l'augmentation - possible mais non obligatoire - des loyers.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›