Si la Région Sud attire chaque année de nouveaux habitants qui souhaitent s’établir près de la Méditerranée, les catastrophes naturelles, en constante augmentation, pourraient jouer un rôle sur l’attractivité du territoire.
Sommaire
Même si Nice et plus généralement le Sud de la France sont considérés comme des endroits particulièrement attrayants, il est possible que le dérèglement climatique rebatte les cartes.
En effet, comme l’explique Capital, et ce que nous constatons chaque année, nous sommes en Provence-Alpes-Côte d’Azur soumis à certains risques, à savoir principalement la sécheresse (et donc aux incendies), mais aussi aux inondations.
Or, tout cela joue sur de nombreux secteurs, dont l’immobilier, notamment pour ce qui est des assurances.
Le prix de l'assurance habitation flambe
On constate que les prix ont largement grimpé en 2022, avec pour les régions les plus affectées par les événements naturels, dont la nôtre, des montants supérieurs de l’ordre de 33,3%.
Avant de vous engager dans l’achat d’un logement, il existe quelques astuces et conseils que vous pouvez appliquer. Intéressez-vous déjà à l’état des risques, qui est remis dès la première visite.
Vous pouvez aussi réclamer au vendeur une attestation de sinistralité qui vous indiquera précisément la fréquence des événements passés. N’hésitez pas consulter le site Géorisques. Ce dernier vous donnera l’ensemble des catastrophes possibles dans votre localité.
Propriétaires, vous avez des obligations
En tant que propriétaire, vous avez d’ailleurs certaines responsabilités, qui sont inscrites dans le plan de prévention de la ville. Par exemple, l’entretien des pelouses et des verdures est essentiel dans les communes exposées aux risques d’incendie, notamment si l’on se trouve à proximité d’un bois ou d’une forêt.
Il faut également penser à souscrire à des extensions de l’assurance pour couvrir les abris de jardin, la piscine et autres constructions sur votre domaine. Les photos sont aussi de rigueur car si une majorité des sinistres sont plutôt bien remboursés, d’autres peuvent poser problème…
Il est surtout question en ce qui nous concerne des fissures murales dues aux fortes chaleurs. Même avec la prise d’un arrêté, il n’est pas toujours simple de démontrer la cause exacte du dommage, entre une malfaçon et un dégât naturel.
Pour les résidences secondaires, il convient aussi de penser aux aménagements adéquats à son entretien : la façade, la toiture, la tonte du jardin ou encore de la haie. Certaines municipalités imposent même ces travaux.