Ville à part sur le marché de l’immobilier français, Nice n’est en revanche pas tellement différente des autres sur la location de biens. Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de mettre la main sur le logement de ses rêves.
Vous êtes à la recherche d’un appartement ou d’une maison en location dans la capitale des Alpes-Maritimes, mais vous ne trouvez pas votre bonheur ? Pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal, au vu de la situation du marché niçois…
Comme dans la majorité des grandes agglomérations françaises, les signaux sont au rouge à ce sujet, si l’on en croit le dernier baromètre de la plateforme SeLoger.
Tout d’abord, le parc locatif se réduit considérablement dans les communes les plus peuplées, mais pas seulement. Parvenir à trouver un bien relève ainsi du parcours du combattant, avec une chute des stocks en France de -18 % depuis janvier 2022, -9 % depuis un an.
Les locataires le restent plus longtemps
Nous avions déjà évoqué les raisons de ce phénomène, à savoir la hausse des intérêts qui retarde l’accès à la propriété pour de nombreux ménages. Les locataires, même ceux souhaitant sauter le pas et acheter, le restent plus longtemps.
Pour prendre le cas de Nice, le nombre de logements à louer a diminué de 33,9 % au cours des douze derniers mois, atteignant son stade le plus bas depuis 2018. La troisième baisse la plus importante de l’Hexagone, juste derrière Rennes (-42,9 %) et Paris (-38,3 %). Suivent Marseille (-15,8%) et Bordeaux dans le top 5, mais loin du podium.
Cette tendance engendre une autre problématique, l’inflation des loyers. Et non seulement l’offre réduite a entraîné cette hausse, mais celle-ci a en plus un rythme croissant.
Dans les 10 plus importantes métropoles de France, les baux ont gagné 3,2 % en moyenne en un an, contre 1,8 % l’année précédente.
Les loyers progressent plus vite à Nice qu'ailleurs
En observant les chiffres dans notre localité, on remarque d’ailleurs que la cité niçoise a connu la progression la plus importante sur 12 mois (+6,1 %), devant Marseille (+4,9 %), Strasbourg (+4,6 %), Toulouse (+3,6 %) et Rennes (3,1 %).
Aujourd’hui, le loyer moyen à Nice est de 18,9 euros le mètre carré, l’un des plus onéreux du pays. Ces indicateurs montrent que notre ville est très attractive, aussi bien pour la location que pour la vente, où les tarifs s’envolent (+7,9 % en un an), même si la courbe commence à ralentir.