Si notre territoire est l’un des rares à voir les tarifs de la pierre progresser encore, cette hausse a pu ralentir ces derniers mois.
Nous avions déjà soulevé la nouvelle dans cet article du mois de septembre. Nice est une anomalie sur le plan immobilier en France. En effet, comme le démontre le baromètre de la plateforme MeilleursAgents, la tendance baissière du marché touche aujourd’hui une grande majorité des principales agglomérations françaises.
Sur les 11 villes les plus peuplées de l’Hexagone, 8 affichent des prix en recul sur un an. C’est le cas notamment de Bordeaux (-8,3 %) et Lyon (-8,4 %), qui sont des cas historiques. Mais notre commune, elle, ne va pas en ce sens. Chez nous, les tarifs ont gagné près de 6,3 % au cours des 12 derniers mois.
L'augmentation la plus forte en un an
Il s’agit, et de loin, de la progression la plus importante, devant Marseille (2,3 %), autre représentant de la Région Sud, et Lille (+0,5 %). Ce sont les trois seules métropoles à échapper à l’orientation que prend actuellement le reste du pays. Mais pour combien de temps, s’interrogent les spécialistes.
A l’image d’Antibes, l’ensemble du département des Alpes-Maritimes observe un ralentissement de la pression tarifaire.
Si les prix ont connu une hausse de 3,3 % depuis mars, l’inflation est seulement de +0,6 % durant le deuxième trimestre 2023, et de 0 % en septembre.
Notons que les vendeurs ne souhaitent pas revoir leurs tarifs à la baisse, même si Nice est maintenue à flot par les secundo-accédants, des profils moins dépendants du crédit et qui réinjectent régulièrement le fruit d’une précédente vente dans leur projet d’achat.
Des ventes de plus en plus rapides
De fait, le marché continue de tourner, avec des délais de transactions de plus en plus courts. Entre septembre 2022 et septembre 2023, la cité azuréenne a vu ce chiffre se réduire de 11 jours, la diminution la plus conséquente en France devant Montpellier (-9).
Un changement brutal puisqu’il y a un an, la ville possédait les durées de vente les plus longues des principales agglomérations hexagonales. La voilà maintenant dans la moyenne des grandes communes (68 jours).